Lot n° 129

MARIUS MICHEL (Père et fils) La Reliure française depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à la …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 264 €
Description
MARIUS MICHEL (Père et fils) La Reliure française depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à la fin du
XVIIIe siècle. - La Reliure française commerciale et industrielle depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à nos jours. Paris, Damascène Morgand & Charles Fatout, 1880-1881. 2 ouvrages en un volume in-4 : maroquin fauve, sur chaque plat grand cartouche à enroulements de cuir dans le style du XVIe siècle mosaïqué de maroquin noir, havane et bordeaux, encadrement intérieur orné de jeux de filets dorés, doublure et gardes de faille marron, tranches dorées, couverture et dos conservés (Marius Michel).
Édition originale.
Exemplaire complet des deux tomes.
L'ouvrage de référence écrit par deux praticiens prestigieux, qui aborde la reliure du point de vue artistique et pratique. On notera que ces deux relieurs, à qui l'on doit une part non négligeable des chefs-d'œuvre de leur temps, ont compris l'intérêt artistique des cartonnages romantiques et ceux de leur temps que l'on appelle aujourd'hui à plats historiés, jusqu'à les considérer comme plus intéressants que les sempiternelles copies, plus ou moins réussies, de reliures anciennes.
La première partie est illustrée de 23 planches hors-texte et de nombreux dessins dans le texte dont 7 à pleine page ; la seconde de 23 planches, dont 20 comprises dans la pagination, et de nombreux dessins dans le texte.
Les reliures sont reproduites en héliogravure, certaines tirées sur les plaques originales ; deux sont les toiles originales des cartonnages.
Bel exemplaire relié par Marius Michel.
Il contient cette curieuse note de l'époque : “Marius Michel relié par Marius Michel voilà qui n'est pas commun, j'avais mis cet exemplaire dans une vente, mais Rahir l'ayant sans raison déprécié par malice, je l'en ai retiré, et depuis cela m'a procuré le plaisir de le regarder souvent ce qui n'était pas probablement dans l'intention du susdit !”
Partager