Lot n° 141

LA FONTAINE (Jean de) Quelques fables de La Fontaine. Sans lieu [Paris], Phosphatine Falières, …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 896 €
Description
LA FONTAINE (Jean de) Quelques fables de La Fontaine. Sans lieu [Paris], Phosphatine Falières, sans date [vers 1900-1910].
In-12 de 35 planches montées sur onglets, dont un feuillet de dédicace pré-imprimé, un portrait gravé, un titre gravé, 30 planches en couleurs recto-verso pour les fables, une page de table gravée, et un feuillet portant la marque typographique de la Phosphatine Falières : veau marbré, filet gras doré, premier plat orné d'un grand vase fleuri stylisé dessiné par des filets à froid et des pièces de maroquin rouge, lilas et bleu canard, dos orné, fleur stylisée de même, roulette sur les coupes, filet intérieur ponctué aux angles d'une quintefeuille, tranches dorées et marbrées de violet (reliure de l'éditeur).
La Fontaine au petit-déjeuner : collection complète des 30 cartes publicitaires illustrées de la Phosphatine Falières offrant un choix de fables.
Marque de bouillie céréalière pour enfants mise au point par le pharmacien Émile Falières, la Phosphatine Falières a été fabriquée industriellement à partir des années 1880. L'entreprise devint la propriété de la maison Chassaing qui en assura la promotion grâce à la publicité.
Les fables ont été illustrées par le dessinateur-publicitaire Louis Chalon : grande composition en couleurs reproduite en typogravure au recto et composition monochrome au verso, le texte de la fable étant tiré en violet.
La collection a été réunie en album d'étrennes avec, en tête, trois feuillets pour une dédicace pré-imprimée, une reproduction du portrait de Hyacinthe Rigaud et le titre et, à la fin, la liste des trente fables et la marque de la Phosphatine. Le recueil est monté sur onglets et relié en veau marbré avec décor floral mosaïqué sur le dos et le premier plat.
Un renouveau de l'iconographie traditionnelle des fables.
En effet, la composition principale en couleurs met en scène des humains, les scènes animalières figurant en cul-de-lampe au verso. Ainsi, pour Le Lièvre et la Tortue, Chalon a représenté dans l'allée d'une oasis un Arabe en costume chevauchant son mulet dépassant un homme en costume de ville dont la voiture de course est en panne sur le bord de la route. La composition de La Laitière et le Pot au lait est plus surprenante encore, montrant Napoléon déchu sur la plage de Sainte-Hélène.
Réunies en album d'étrennes dans une reliure décorée du temps, ces cartes publicitaires montées sur onglets composent un livre surprenant.
Le feuillet de dédicace pré-imprimée est complété à la plume au nom de Madame Mounastre-Picamilh, sans doute l'épouse du libraire-éditeur bordelais du même nom. Dos et charnière supérieure légèrement frottés.
(Catalogue en ligne du Musée national de l'Éducation, nº 1979.23480 : pour 16 cartes seulement.)
Partager