Lot n° 142

LACROIX (Paul) Ma République. Précédée d'un à-propos de l'auteur. Paris, Librairie L. …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 517 €
Description
LACROIX (Paul) Ma République. Précédée d'un à-propos de l'auteur. Paris, Librairie L. Conquet, L. Carteret et Cie, 1902.
In-8 carré de (2) ff., 150 pp., (1) f. : maroquin rouge, encadrement de multiples filets dorés, dos orné de même, doublure de maroquin havane coupée d'une bordure de maroquin rouge, le tout orné d'une mince roulette, de jeux de filets et de fers dorés (faisceau de licteur et bonnet phrygien) répétés, garde de faille rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Mercier sr de Cuzin).
Édition illustrée de 7 figures dessinées et gravées à l'eau-forte par Edmond Rudaux.
La gravure de la page 36 montre l'intérieur de la librairie Conquet, rue Drouot, avec Léopold Carteret présentant un livre à un client. Tirage à 400 exemplaires.
Un des 100 exemplaires sur papier du Japon.
Il contient les illustrations en triple état, dont l'eau-forte pure, et une jolie aquarelle originale signée de l'artiste.
“Vieux livres, vous êtes la dernière passion de l'être intelligent.”
Conte pour bibliophile dont l'histoire est axée autour d'un exemplaire de La République de Jean Bodin. Il y est question des amateurs de “vieux livres”, ces “espèces de bipèdes, dignes d'être observés et décrits dans leurs mœurs curieuses, exceptionnelles et fantastiques” : ainsi voit-on défiler bouquinistes, étalagistes, épiciers, bibliomanes, bibliophiles et bouquineurs, autant de types singuliers répartis en deux classes : les marchands de volupté et les voluptueux.
Très bel exemplaire dans une brillante reliure doublée d'Émile Mercier.
Des bibliothèques Antoine Vautier, avec ex-libris (II, 1977, nº 293) et Claude Guérin (1990, nº 100).
Partager