Lot n° 105

[Reliure aux Armes] FREGIER (HonoréAntoine) : Des Classes dangereuses de la Population dans les …

Estimation : 600 - 800 EUR
Description
[Reliure aux Armes] FREGIER (HonoréAntoine) : Des Classes dangereuses de la Population dans les grandes Villes, et des moyens de les rendre meilleures. Ouvrage récompensé en 1838, par l'Institut de France. Paris, Baillière, 1840. 2 volumes.

13 par 21,2 cm. XII-435 ; (4)-528 pages. Plein chagrin noir d'époque, dos 4 nerfs avec caissons décorés, plats aux armes monogrammées de LOUIS-PHILIPPE, encadré d'un splendide décor romantique à l'or, et d'un encadrement à froid, double filet sur coupes, triple filets dorés intérieurs, toutes tranches dorées. Reliure signée CAPÉ (Charles Capé, 1806-1867, relieur de Masséna, puis de l'Impératrice Eugénie).
Très bon état de la reliure (petit frottement à un nerf, un coin légèrement écrasé, sans gravité). Rousseurs internes, très majoritairement rassemblées sur les premiers et derniers feuillets de chaque volume.

Envoi autographe de l'auteur adressé à Louis-Philippe 1er, roi des français.

Edition originale. « Cet ouvrage, contient des documents et des traits de moeurs propres à faire bien connaître les classes dangereuses et misérables qui existent dans la ville de Paris, et dans les autres capitales du monde civilisé » (Quérard). Voleurs et voleuses, prostituées, escrocs, mais aussi ouvriers insoumis, le livre s'essaie à décrire tous les classes vicieuses et dangereuses pour le bon ordre social, et tous les moyens pour lutter contre elles, police, religion, salaire, etc. Un document étonnant, formant une étude générale, tant sociologique qu'économique, sur l'état de la société de l'époque.
Partager