Lot n° 141

DURAND (Guillaume) : Rationale Divinorum Officiorum quibuscumque sacerdotibus ac singulis …

Estimation : 220 - 300 EUR
Description
DURAND (Guillaume) : Rationale Divinorum Officiorum quibuscumque sacerdotibus ac singulis sacramentorum et eorum que in ecclesiasticis aguntur officiis rationes scire cupientibus perutile. (). Lyon, Nicolas Petit, 1535. Un volume.

16,5 par 24,5 cm. (10)-165 feuillets (foliotés de III à CLXVIII), sans manque. Pleine basane moderne, dos 5 nerfs, décor de fleurs de lys. Un mors fendu sur 4 cm. Bon état intérieur (page de titre restaurée en marge, trois petits trous dans l'encadrement gravé et un ancien tampon d'appartenance, le feuillet XCVII maladroitement restauré en bas de page avec perte de quelques caractères).

Nombreuses lettrines, page de titre en deux couleurs, édition sur deux colonnes en caractères gothiques.

Le Rationale divinorum officiorum de Guillaume Durand l'Ancien (1230-1296), évêque de Mende, est un des écrits religieux les plus importants du Moyen-Âge et incontestablement le plus important, pendant trois siècles, dans le domaine des écrits sur la liturgie. La popularité immense du Rationale est attestée, entre autres par des traductions en français, allemand, espagnol, italien et anglais, par plus de deux cents manuscrits, et par cent onze éditions imprimées dont quarante pour le seul XVe siècle. La première du 6 octobre 1459, fait de l'oeuvre de l'évêque de Mende le cinquième document imprimé de l'histoire occidentale
Partager