Lot n° 164

CAREME (Antonin) : le Pâtissier pittoresque, composé et dessiné par M. Antonin Carême, de …

Estimation : 300 - 400 EUR
Description
CAREME (Antonin) : le Pâtissier pittoresque, composé et dessiné par M. Antonin Carême, de Paris, contenant 125 planches gravées au trait, dont cent-dix représentent une variété de modèles de pavillon, rotondes, temples, ruines, tours, belvédères, forts, cascades, fontaines, maisons de plaisances, chaumières, moulins et hermitages ; précédé d'un traité des cinq ordres d'Architecture, selon Vignole ; auquel on a joint des détails des ordres Cariatide, Poestum, Egyptien, Chinois et Gothique ; tiré du Parallèle des monuments antiques et modernes. 3ème édition revue, très augmentée. Paris, chez MM. J. Renouard et Cie, Tresse, Mansut, Maison, et au dépôt principal, 1842. Un volume.

14,5 cm par 23 cm. (6)-66 pages, suivies de 125 planches représentant des modèles de gâteaux, presque tous représentant des édifices de toutes époques et pays. (Complet). Plein vélin d'époque, dos lisse joliment décoré, pièce de titre marron. Petits manques à la pièce de titre, sinon très bon état de la reliure. Mouillure claire en marge haute des feuillets, sans gravité. Rousseurs claires sur l'ensemble de l'ouvrage, souvent discrètes.

L'ouvrage comprend une page de titre gravée, de la 1ère édition de l'ouvrage, parue chez l'auteur. Il est signé Carême par un tampon.

Cette édition est mystérieuse. Oberlé date la 3ème édition de 1828, et seule la mention 3ème édition revue et très augmentée diffère, ainsi que les éditeurs (ce n'est plus Firmin-Didot). Cette édition comprend bien 125 gravures (123 numérotées, et 2 non numérotées), et non pas 123 comme indiqué par Oberlé.

Carême considérait la pâtisserie comme une branche de l'architecture. D'où sa passion pour les gâteaux reproduisant des monuments, qui ont fait sa célébrité
Partager