Lot n° 56

OPPIEN — Les quatre livres de la vénerie…

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Estienne, 1575. In-4, 14,5 x 23,5 cm, 6 + 39 + 1 ff., maroquin à grains longs aubergine, filets et dentelle dorés en encadrement sur les plats, dos lisse entièrement orné de motifs dorés, filet doré aux coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Coremat). Première édition en français du célèbre De venatione d'Oppien donnée par Florent Chrestien, ancien précepteur de Henri IV auquel le livre est dédié.
Composé en Syrie au IIe siècle, ce traité livre des réflexions didactiques délicates et précises sur la chasse aux chiens courants pour le cerf, le daim, le loup, le sanglier, le chevreuil, le renard et le porc-épic, ainsi que sur les techniques indigènes de chasse au lion, à la panthère, au lynx, au zèbre, aux gazelles, au bubale, à l'ours, aux “chevaux sauvages”, au chacal, à la girafe, à l'autruche, etc.
Superbe impression italique de Mamert Patisson, qui avait épousé la veuve de Robert Estienne, le plus grand imprimeur français du XVIe siècle, avec sa belle et grande marque sur le titre.
Très bel exemplaire, réglé, lavé et finement relié par Coremat qui travaillait à Paris sous la monarchie de Juillet?. Habiles raccommodages au premier et au dernier feuillets. Tache angulaire ancienne à 4 feuillets.
Thiébaud 698.
Partager