Lot n° 52

DOVALLE (Charles). Le Sylphe, Poésies de feu Ch. Dovalle, précédées D'une Notice par M. …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
DOVALLE (Charles).
Le Sylphe, Poésies de feu Ch. Dovalle, précédées D'une Notice par M. Louvet, et d'une préface, par Victor Hugo.
Paris : Ladvocat, 1830. — In-8, cartonnage papier bordeaux à la bradel, dos lisse, non rogné, couverture conservée (cartonnage moderne).
Édition originale posthume.

Né en 1807 dans le Mayne-et-Loire, Charles Dovalle fut très tôt attiré par la poésie au point de renoncer à la carrière de juriste que ses parents avaient tracée pour lui. Journaliste à l’Écho des Salons et au Figaro, il fut très vite redouté pour sa verve et son esprit critique. Il fut tué en duel dans la fleur de l’âge pour avoir poussé à bout un certain Mira, fils du comédien Brunet. On retrouva sur Dovalle, troué par la balle qui le tua un poème qu’il avait écrit quelques minutes auparavant et qu’il destinait à ses parents.

Victor Hugo, sollicité par les amis de l'auteur, composa une émouvante préface spécialement pour cette édition : « Et d’abord, Messieurs, ce qui frappe en commençant cette lecture, ce qui frappe en la terminant, c’est que tout, dans ce livre d’un poète si fatalement prédestiné, tout est grâce, tendresse, fraîcheur, douceur harmonieuse, suave et molle rêverie. »

Bon exemplaire en cartonnage moderne, complet des plats de la couverture.
Quelques salissures et déchirures à la couverture.
Partager