Lot n° 256

GOUNOD Charles. — 2 MANUSCRITS MUSICAUX autographes, le 1er signé « Charles Gounod », Fugues et Contrepoint, et Contrepoint, [1836] ; 2 cahiers petit in-fol. de 68 et 66 pages (31,5 x 24 cm, feuillet de titre du 1er détaché et un peu sali).

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 100 €
Description
♦ Rares témoignages de l’apprentissage musical du jeune Gounod, âgé de dix- huit ans.

Fugues et Contrepoint (signé « Charles Gounod »). Quatre fugues à 4 parties, avec analyses ; une porte l’indication : « fait en une journée Mai 1836 ». Nombreux exercices de chant donné, contrepoint, contrepoint fleuri, fugues à 2 parties, etc. Ratures et corrections. En marge de la première fugue, remarques autographes de son professeur Anton REICHA : « une partie après avoir compté un certain nombre de pauses ne peut rentrer par un simple accomp. Elle doit énoncer soit en faisant le sujet ou bien en imitant une autre partie qui l’ait précédée. […] on évite autant que possible de syncoper avec une valeur plus courte ».

Contrepoint.
Nombreux exercices de contrepoint à 3, 4 ou 5 parties, contrepoints fleuris jusqu’à 8 parties (en 2 chœurs), contrepoints doubles, imitations… Ratures et corrections.

— On joint :
- 2 cahiers de la main de Victoire Gounod, qui accompagnait son fils lors des leçons chez Reicha, avec de nombreux exemples musicaux : 2ème cahier de Charles : « Les gammes chromatiques ou fragments ces gammes appartiennent également aux notes de passage lorsqu’on exécute avec assez de vitesse. […] Des notes de goût ou (Appogiatures) »… (19 p.) ;
- 3ème cahier de Charles : « Des notes syncopées. […] Des suspensions. […] De la résolution. […] Des doubles suspensions. […] De la pédale d’harmonie. […] Des modulations en grand. […] Transition enharmonique. […] Du contrepoint ou de l’harmonie renversable » (37 p.).
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