Lot n° 271
Sélection Bibliorare

GOUNOD Charles. — MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Ch. Gounod », Roméo et Juliette. — Opéra en cinq actes, 1866 ; un fort volume in-fol. (environ 35,5 x 28,5 cm.) de 925 pages environ, relié demi-chagrin bleu nuit (petits accidents au...

Estimation : 300 000 - 400 000 €
Adjudication : 265 000 €
Description
dos) avec rabats de toile.
Importante partition d’orchestre complète de ce grand chef-d’œuvre de l’opéra français.
Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre brune sur des bifeuillets de papier Lard-Esnault à 26 portées (ces bifeuillets sont numérotés de façon discontinue).
Il comprend les numéros suivants :
« Ouverture-Prologue, avec Chœur invisible », All° maëstoso : « Vérone vit jadis deux familles rivales »…. (16 ff., I-VIII).

— Acte I.
– N°1.« Introduction », Andante maëstoso, [Fête chez les Capulets], chœur : « L’heure s’envole »…, et entrée de Juliette : « Ah ? qu’elle est belle ? »… (46 ff., 1-23).
– N° 1 bis. « Récit », Moderato, Mercutio :
« Enfin ? la place est libre, ami ? »… (5 ff., 23 a-c).
– N° 2. « La Reine Mab. (Légende Scherzo) », Allegro, air de Mercutio : « Mab, la Reine des songes »… (15 ff., 24-31). – N° 2 bis. « Récit », Moderato, Roméo :
« Eh ! bien, que l’avertissement me vienne de Mab ou d’un autre »…, (2 ff., 31 bis).
– N° 3. « Scène et chœur », Allegro, Roméo : « Ah ? voyez !... Cette beauté céleste »…, (6 ff., 32-34).
– N° 3 bis. « Récits », Allegro, Juliette : « Voyons, nourrice »… (6 ff., 34 a-c).
– N° 3, « Mouvt de Valse animé »¸air de Juliette : « Ah ?Je veux vivre »… (17 ff.,[34c bis]—34k).
– On a inséré 2 bifeuillets : « (au lieu de la Valse, au 1er acte de Roméo) », Allegretto scherzando, air de Juliette : « Je veux vivre dans le rêve »…
–N° 4. « Duetto », Moderato, Roméo : « Ange adorable »…, puis Juliette : « Calmez vos craintes »… (32 ff,35-49). À la fin, Gounod a noté : « Fin du 1er acte. 196 pages ».

— Acte II.
« Entr’acte et Chœur », Andante, à la fin Roméo : « Ô nuit ? sous tes ailes obscures »… (8 ff., 50-53 [bis]). – « Cavatine » de Roméo : « Ah ? Lève-toi, soleil ? »…, Larghetto (9 ff., 54-58).
– N° 8. « Scène et chœurs »,
« Juliette paraît sur le balcon, et s’y appuie d’un air mélancolique »,
Adagio, Juliette : « Hélas ? moi le haïr ? »… (23 ff., 58v°-69).
– N° 9. « Duo », Andante, Juliette et Roméo : « Ô nuit divine ? Je t’implore »… (23 ff., 70-81). À la fin, Gounod a noté : « Fin du 2me acte. 128 pages ».

— Acte III.
-1er Tableau. « La Cellule de Frère Laurent ».
– N° 10. « Entr’acte et Scène », Moderato, chœur : « Dans un ciel pur que rien n’altère »…., puis Frère Laurent : « Aux lueurs matinales »… (16 ff., 82-89).
– N° 10 bis. « Récits et Scène du mariage », All° agitato, Roméo : « Mon père, Dieu vous bénisse »…, puis Frère Laurent et Juliette (11 ff., 89 a-e).
–« Scène du Mariage (Trio et quatuor) »¸Andante, Frère Laurent :
« Dieu qui fis l’homme à ton image »… (23 ff., 90-101).
-2e Tableau.
N° 11 bis. « Récit et Chanson », Allegretto puis Moderato, Stephano : « Depuis hier je cherche en vain mon maître »… (3ff., a-b).
– « Chanson », Allegretto, Le Page [Stephano] : « Que fais-tu, blanche tourterelle »… (10 ff., 102-106).
– N° 13, « Final », Allegretto, Stephano :
« ah ? ah ? voici nos gens »…, puis Roméo, Tybalt, Benvolio, Mercutio, Pâris, Gregorio, Capulet [le Duc]¸chœur (45 ff., 107-128).

— Acte IV.
– N° 14. 1er tableau. « (La chambre de Juliette. Il fait encore nuit) ».
« Duo » Juliette-Roméo : « Nuit d’hyménée »…, Andantino (34 ff., 132- 148).
– N° 15. « Quatuor » Juliette-Capulet-Frère Laurent-Gertrude :
« Juliette ! Ah ? Dieu soit loué ?... Votre époux est parti »…, Allegro agitato (17 ff., 148 bis-155). – N° 16. « Scène », Juliette : « Mon père ? tout m’accable »…, Allegro (17 ff., 156-164). – On a inséré la « Scène du Breuvage », Andante, Juliette : « Dieu ? quel frisson court dans mes veines ? »…, (7 bifeuillets insérés, pag. 1-27).
N° 17. Second Tableau. « Cortège nuptial. Épithalame. Chœur et Danse ». All° maëstoso (9 ff., 178-182). – N° 18. « Épithalame » : « Ô Juliette ? Loi rigoureuse »…. (6 ff., 183-185). – N° 19. « Chœur et Danse », Allegretto,
« Frappez l’air, chants joyeux »… (10 ff., 186-190). – N° 19 bis. « Final », Andante moderato, Capulet : « Ma fille ? cède aux vœux du fiancé qui t’aime »… (11 ff., 191-191d).

— Acte V.
– N° 20. « Entr’acte », Moderato (4 ff., « Ces 2 feuilles remplacent de la feuille 192 à la feuille 199 »).
– N° 20 bis. « Récitatifs », Moderato, Frère Laurent : « Eh ? bien, ma lettre à Roméo ? »… (2 ff., 199 bis).
– N° 21. « Le Sommeil de Juliette », Adagio (5 ff.¸ 200-202).
– N° 22. « Scène », Allegro moderato, Roméo : « C’est là ?... Salut, tombeau sombre et silencieux »… (39 ff., 203-223).

Le manuscrit ne comprend pas le « Ballet » ajouté en 1888 à l’acte IV pour l’Opéra. Mais il comprend plusieurs morceaux alternatifs ou insérés : l’air remplaçant la valse-ariette de Juliette (I, n° 3)¸ou la « scène du Breuvage » (acte IV), ou encore l’Entr’acte de l’acte V. Il présente en outre de nombreuses corrections, soit par grattage, soit par des ratures et biffures, ou directement à l’encre au cours de l’écriture, ou, au crayon noir ou bleu lors d’une révision, ainsi que des suppressions ou des ajouts ou modifications sur collettes : parties instrumentales biffées ; mesures supprimées (à la fin du n° 1, à la fin du n° 3 bis) ou ajoutées, dont nous ne donnerons que quelques exemples : addition de mesures au Prologue, indiquée au crayon bleu sur la page de titre : « voir les mesures ajoutées après le chœur, et le changement aux inst. à cordes pour les 8 1ères mesures du Ré majeur » ; collette ajoutant 8 mesures à la fête chez les Capulets (n° 1) ; collette ajoutant 8 mesures à l’ariette de Juliette (p. 34 e) ; collette ajoutant 8 mesures dans le n° 10 bis ; vers la fin du n° 4, 4 mesures biffées au crayon bleu et cette note marginale : « ajouter les nouveaux passages à la Partie de Tybalt (effacer Capulet) » ; mesures supprimées et raccord entre les nos 8 et 9 ; dans le Duo n° 9, indication d’une coupure possible :
« Dans le cas où ce qui suit ferait longueur à la scène, on pourrait aller de suite par une coupure franche au signe XX » (p.78) ; dans le tableau inséré de la Cellule de Frère Laurent, coupure possible dans le chœur : « Dans un ciel pur que rien n’altère »… : « (Nota) On essayera l’effet de la première période des chœurs de cette scène avc les 1ers Ténors seuls » et « On peut aller de suite au n° 10 bis. Faire la coupure dans les parties d’orchestre » ; 3 mesures biffées à deux reprises dans la scène du mariage (p. 91 et 92) , et indication de coupure dans la même scène : « on peut passer le point d’orgue d’ensemble de la lettre a à la lettre h,si l’exécution en paraît trop difficile » (p. 100) ; 12 mesures biffées dans la chanson de Stephano (p. 106) ; changement des protagonistes du Final de l’acte III (Le Page remplacé par Stephano, Capulet remplacé par le Duc, Benvolio prenant la III biffées puis marquées « Bon » ; à la fin du n° 5, « huit mesures ajoutées : rôle de Capulet et orchestre » (sur un feuillet collé) ; 5 pages biffées dans le n° 16 1-162) ; 6 collettes modifiant les parties de cordes dans le n° 18 ; ajout de l’Entr’acte au début de l’acte V : « ces 2 feuilles remplacent de la feuille 192 à la feuille 199 » ; etc.
Gounod a parsemé son manuscrit de didascalies : « Mercutio et Tybalt croisent le fer : au même instant, Roméo accourt et veut les séparer »,
« à Mercutio avec une politesse ironique » ; « Roméo porte vivement la main à son épée : après un moment d’hésitation, il la replonge dans le fourreau » ; « Il vide le flacon et le jette à terre, puis il chancelle et s’affaisse peu à peu sur les degrés du tombeau ; en ce moment, le sommeil léthargique de Juliette commence à se dissiper : elle se soulève lentement et regarde autour d’elle avec étonnement » ; etc.
On relève également de nombreuses indications d’interprétation ; outre les changements de tonalité (« changer en fa »…), des indications métronomiques, de dynamique ou de nuances (p, crescendo, 1° tempo,
« un peu plus animé », « un peu retenu », « un peu plus lent », « céder »,
« Animez », etc.), certaines sont plus précises ; ainsi pour le n° 2 (La Reine Mab) : « Tout ce morceau doit être exécuté par l’orchestre avec aussi peu de son que possible, comme il convient à la description d’un rêve ».
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