Lot n° 59

DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel) — Ensemble cinq ouvrages.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Discours prononcé à l'Assemblée nationale ; sur les banques en général, sur la Caisse d'escompte en particulier, et sur le projet du premier ministre des finances, relativement à cette dernière. Paris, Baudouin, novembre 1789. In-8, bradel demi-chagrin rouge (Reliure moderne). Édition originale de cette intervention financière de Dupont de Nemours visant à refuser la création d'un établissement de crédit national jouissant d'une exclusivité. Schelle, 40g – Einaudi, 1662.
Rapport fait au nom du comité de l'imposition, sur les impositions indirectes en général et sur les droits, à raison de la consommation des vins, et des boissons en particulier. Paris, Imprimerie nationale, 1790. In-8, bradel cartonnage marbré (Laurenchet).
Édition originale. Dupont de Nemours préconise une perception simple sur la consommation des boissons et une entière liberté du commerce ; il s'élève contre une nouvelle imposition indirecte. Réfection angulaire au titre. Schelle, 41s – Stourm, 167 – Einaudi, 1677.
Rapport fait au nom du Comité des finances, sur les moyens de remplacer la gabelle, et de rétablir le niveau entre les recettes et les dépenses ordinaires de l'année 1790. Paris, Baudouin, 1790. In-8, bradel cartonnage marbré (Reliure moderne). Édition originale de ce rapport dans lequel « sont étudiés les principes fiscaux et l'ensemble de la situation financière [...]. On y trouve un exposé intéressant du fonctionnement de l'ancienne gabelle » (Stourm). Martin & Walter, II, 12189 – Stourm, 167 – Einaudi, 1679.
Troisième rapport fait au nom du Comité des Finances sur le remplacement de la gabelle et des droits sur les cuirs, les fers, les huiles, les savons et les amidons. Paris, Baudouin, 1790. In-8, broché. Édition originale. Martin & Walter, II, 12192.
La Pacte de famille, et les conventions subséquentes, avec des observations sur chaque article. [Paris, Imprimerie nationale, juillet 1790]. In-8, cousu. Édition originale. Exemplaire incomplet du faux-titre et du titre. Première et dernière pages salies, petite mouillure marginale aux pp. 1-10.
Partager