Lot n° 65

ESSAI SUR L'ESPRIT DE LA LÉGISLATION, — favorable à l'agriculture, à la population, au commerce, aux arts, aux métiers, etc.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Dessaint, 1766. 2 tomes en un volume in-8, veau marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition parisienne publiée la même année que l'originale bernoise.
L'ouvrage, préfacé par Élie Bertrand, se compose de quatre essais relatifs à l'agriculture et la démographie couronnés par la Société économique de Berne : Premier essai, par le pasteur Jean Bertrand (d'Orbe), sur la législation pour encourager l'agriculture, la population, les manufactures et le commerce ; Second essai, par Benjamin Carrard, que plusieurs membres de la Société ont jugé digne de remporter le prix ; Troisième essai, par Seigneux de Correvon, sur la question proposée par M. le comte Mniszech : Quel doit être l'esprit de la législation pour encourager l'agriculture et favoriser relativement à cet objet essentiel la population, les arts, les manufactures et le commerce ? ; et enfin, par Ab. Pagan, Quel doit être l'esprit de la législation pour encourager l'agriculture, etc. ?
De la bibliothèque François-Henry Haroüard de Saint-Sornin, avec ex-libris.
Accroc à la coiffe de tête.
INED, 466-467 – Einaudi, 1786.
Partager