Lot n° 38
Sélection Bibliorare

LA BAUNE (Jacques de) — Augustissimo Galliarum senatui panegyricus dictus in regio Ludovici Magni collegio Societatis Jesu. – Explication de l'appareil pour la harangue prononcée en l'honneur du Parlement de Paris.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Gabriel Martin, 1685. 2 parties en un volume in-4, veau marbré, triple filet doré, fers armoriés aux angles, dos orné de même, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Composée en latin par le jésuite Jacques de La Baune (1649-1726), professeur au collège Louis le Grand, cette apologie du Parlement de Paris est dédiée à son premier président, Nicolas Potier de Novion.
La seconde partie, rédigée en français, est un véritable armorial des parlementaires, illustré de onze planches à pleine page de blasons d'après Pierre-Paul Sevin, l'auteur des vignettes, bandeaux et culs-de-lampe gravés au burin par Franz Ertinger et Jean Dolivar qui ornent l'ensemble de l'ouvrage.
Exemplaire relié aux armes et emblèmes du Parlement de Paris pour un de ses membres.
De la bibliothèque du couvent des Augustins de Thionville, ex-dono manuscrit au titre.
Coiffes manquantes, coins usés, dos frotté, pâle mouillure en fin de volume et quelques rousseurs éparses. Sans le dernier feuillet blanc (ã1 est bien présent).
Saffroy, II, n°25110 – Sommervogel, I, 1057.
Partager