Lot n° 104

JEAURAT (Edme-Sébastien) — Connoissance des temps, pour l'année commune 1782, publiée par l'ordre de l'Académie royale des sciences.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1779. In-12, maroquin rouge, roulette en encadrement, large dentelle dorée de fleurs, vases fleuris, petits fers et pastilles, armoiries au centre, dos orné, pièces de titre et d'année de maroquin vert, coupes guillochées, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette éphéméride de précision, calculée par l'astronome Edme-Sébastien Jeaurat (1725-1803), l'auteur de la célèbre carte des soixante-quatre étoiles des Pléiades.
Cette livraison annuelle est illustrée de quatre planches hors texte repliées, dont un tableau imprimé et trois cartes astronomiques gravées sur cuivre, figurant les Pléiades, les clochers de Paris et la géographie lunaire. On trouve en fin de volume un annuaire des membres et correspondants de l'Académie royale des sciences.
Très bel exemplaire dans une jolie reliure à dentelle aux armes du marquis de Castries.
Charles Eugène Gabriel de La Croix, marquis de Castries (1727-1801), baron des États de Languedoc, fut lieutenant du Roi en Languedoc et gouverneur de Montpellier et Sète, puis de la Flandre et du Hainaut. En octobre 1780, il fut nommé ministre de la Marine sur la recommandation de son ami Jacques Necker, et occupa ce poste jusqu'en août 1787. L'exemplaire fut relié avant 1783, date à laquelle le marquis de Castries fut élevé à la dignité de maréchal de France et ajouta à ses armes le bâton de maréchal.
De la bibliothèque Michel Wittock (2015, VI, n°49), avec ex-libris.
Houzeau & Lancaster, n°15332.
Partager