Lot n° 105

JUNIUS (Hadrianus) — Animadversa, ejusdemque de coma commentarium.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Rotterdam, Jean Hofhout, 1708. In-8, veau marbré, triple filet doré, emblème de la toison d'or doré répété aux coins et au centre, dos orné du même fer répété, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition en partie originale, dans laquelle l'Appendice est publié pour la première fois, d'après un manuscrit de l'auteur conservé par Cornelius van Arckel. Un portrait de l'auteur gravé par David Coster orne le frontispice.
Ces remarques philologiques de l'humaniste néerlandais Adriaen de Jonghe (1511-1575), dit Hadrianus Junius, avaient d'abord été imprimées à Bâle en 1556.
Exemplaire en grand papier relié pour le baron de Longepierre.
Hilaire-Bernard de Roqueleyne (1659-1721), baron de Longepierre, précepteur du comte de Toulouse puis du duc de Chartres, auteur dramatique et helléniste, fut surtout un des collectionneurs les plus raffinés de son temps. Ce volume figure bien dans le catalogue de ses livres dressé par Portalis (1905, p. 176).
De la bibliothèque du marquis de Morante (1872, n°356).
Petites restaurations à la reliure, petites épidermures touchant les fers au dos et au second plat, manque infime au coin d'une garde blanche, quelques rousseurs.
Partager