Lot n° 395

RAPPORT — de la commission d'enquête sur l'insurrection qui a éclaté dans la journée du 23 juin et sur les événements du 15 mai. S.l.n.d. [Paris, Imprimerie nationale, 1848].

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 400 €
Description
3 tomes en un volume in-4, demi-chagrin rouge avec coins, filets dorés, dos orné, tête peignée, non rogné (Reliure de l'époque).Précieuse source sur la révolution de 1848, ce rapport à l'Assemblée nationale contient de nombreux documents, dépositions et pièces justificatives sur les journées de Juin 1848, la manifestation du 15 mai, le rôle de Louis Blanc et la fermeture des Ateliers nationaux.
Exemplaire annoté du ministre Marie, l'organisateur des Ateliers nationaux, comportant de nombreuses remarques autographes et soulignés dans les dépositions judiciaires relatives à Louis Blanc (Ier tome, pp. 73-109), relevant les arguments qui ont permis sa condamnation et celle du préfet Caussidière.
Avocat, Pierre-Marie de Saint-Georges (1795-1870), dit Marie, avait été député de Paris de 1842 à 1848. En 1848, il était membre du gouvernement provisoire, ministre des Travaux publics, puis ministre de la Justice.
Marie, qui appartenait à la fraction la plus modérée du gouvernement, fut lui qui organisa les Ateliers nationaux, pour faire échec au socialisme et à Louis Blanc en élevant « autel contre autel ». La dissolution des Ateliers nationaux, le 21 juin 1848, est l'origine de l'insurrection de juin.
Envoi autographe signé d'Émile Marie à Monsieur Baret, avocat. Témoignage de profonde gratitude de la famille Marie, sur une garde blanche.
Dos légèrement passé.
Partager