Lot n° 74

Maurice DELAGE (1879-1961). 3 L.A.S., Paris février-juillet 1955, à René Chalupt ; 3 pages in-4, et une obl. in-8, 2 enveloppes. Au sujet de la correspondance de Ravel dont Chalupt prépare une édition. Février-mars : « J’ai un très...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 512 €
Description
vague souvenir de quelques critiques du Boléro quant à la forme implacable d’un “rondo” non développé. Mais l’orthodoxie espagnole n’était pas mise en cause, et Ravel n’en a jamais fait mention dans nos conversations ». Il met à sa disposition toutes les lettres qui pourraient trouver place dans son recueil et que sa collaboratrice Marcelle Gérar pourra venir consulter. 19 juillet : au sujet de l’analyse graphologique de l’écriture de Ravel qu’il trouve « erronée pour les trois quarts. Le reste bénéficie d’un formulaire assez vague, encore que souvent incohérent ». Il démonte les affirmations du graphologue et fait le portrait de Ravel : « pas vaniteux, pas orgueilleux, pas ambitieux non plus. Mais méticuleux, et tellement soigneux dans le détail de ses œuvres, avec une logique implacable et merveilleuse. Son intelligence n’était pas intuitive, mais réfléchie. […] Je vous citerai mille faits qui me font décrire ainsi cette nature naïve, paradoxale et renfermée, nous gardant bien de mélanger la sensibilité et la sensualité »…
On joint une carte de visite autographe (31/1/56) félicitant et remerciant Chalupt pour Ravel au miroir de ses lettres. Plus le brouillon d’une lettre de Chalupt à Delage, et un double dactyl.
Partager