Lot n° 118

François TRUFFAUT (1932-1984). Manuscrit autographe, Que vivent les Cinés-Club !, [1981] ; 2 pages et demie in-4, avec ratures et corrections. Défense des ciné-clubs, au moment où ils trouvent à la télévision une très forte audience :...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 768 €
Description
« le mouvement des ciné-clubs traverse ses plus grandes difficultés face à l’indifférence des pouvoirs publics ». Créé en France dans l’après-guerre, il « a été victime de son succès, puisqu’il a donné naissance à une forme d’exploitation populaire et sélective qui est l’extension de sa vocation, il s’agit des cinémas d’Art et d’Essai. » Faut-il dire « mission accomplie ? Certainement pas, car la naissance des jeunes cinémas nationaux, partout dans le monde dans la continuation d’esprit de la nouvelle vague française, a centuplé le nombre de films intéressants qui passent à travers les mailles du filet de l’exploitation courante ». Et les ciné-clubs se développent dans les pays du tiers monde ; c’est pourquoi est organisée une soirée le 30 mars à la Cinémathèque Française, sur le mouvement ciné-club en 1981 « ses difficultés, mais aussi sa volonté de survivre et de réaliser ses grandes espérances ».
On joint une note autographe sur Louis Feuillade : « L’œuvre de Louis Feuillade a, dans l’histoire du cinéma français, une importance égale à celle d’Alexandre Dumas dans la littérature du 19ème siècle »…
Partager