Lot n° 200

Pierre-Daniel HUET (1630-1721), écrivain et philosophe, ami et collaborateur de Mme de Lafayette ; sous-précepteur du Dauphin et évêque d’Avranches, de l’Académie française. 2 manuscrits autographes ; 8 et 4 feuillets in-4, avec...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 768 €
Description
corrections et additions. Brouillons du plan et de l’index de son Traité philosophique de la foiblesse de l’esprit humain (De Imbecillitate Mentis Humanae Ad Philosophos Contubernales), ouvrage posthume capital (1723), qui divisa profondément ses disciples, à un point tel qu’on lui en contesta la paternité, faisant naître une querelle sur la nature du scepticisme de Huet. Manuscrit abondamment corrigé et travaillé.
« Livre premier. La vérité peut estre connue de l’entendement humain, par le secours de la Raison, avec une parfaite et entière certitude.
Chapitre I. Il faut montrer premièrement : 1. ce que c’est que la Philosophie. 2. ce que c’est que l’entendement humain. 3. ce que c’est qu’Idée. 4. ce que c’est que Pensée. 5. ce que c’est que la Raison. 6. ce que c’est que la Vérité. 7. Il y a plusieurs sortes & plusieurs degrez de certitude. La Certitude de la Foy perfectionne la Certitude de la nature humaine »… Etc.
Le manuscrit de la Dissertatio De Imbecillitate… est conservé à la BnF, Manuscrits, Latin 6682.
Partager