Lot n° 281

George SAND. Manuscrit autographe, Paris 26 septembre 1869 ; 2 pages in-4 sur un feuillet recto-verso (petite fente réparée au papier gommé). Curieux texte farfelu, relevant de l’écriture automatique.
Edmond Plauchut (1824-1909), ami de...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 1 536 €
Description
Sand et familier de Nohant, a rédigé une note a.s. en tête de ce texte : « Cette page insensée a été écrite devant moi par Mme Sand. On venait de lui recommander une nouvelle plume et elle en fit l’essai en écrivant ce qui suit – sans interruption ».
Sand a rempli les deux pages de la feuille à l’encre brune. « La princesse rencontra son page qui mangeait une gousse d’ail sur le seuil du palais de ses ancêtres et qui lui dit d’un air narquois il fait beau temps pour la saison ; parbleu s’écria l’ermite de la Sierra nous l’avons commandé tout exprès pour la circonstance et nous espérons que la duchesse aura son parapluie [...] en achevant ces mémorables objurgations l’ermite du désert exhala dans un soupir mélodieux son âme tendre et suave et le page du seigneur andalou crut devoir poignarder la princesse sous les yeux de la première camériste afin que la nouvelle fut portée aux quatre coins du monde par les fifres et les tambours de l’armée d’invasion. »... Et Sand, probablement lassée de cet exercice, a laissé la dernière phrase inachevée : « On vit pourtant sur le soir de la semaine suivante une éclatante auro ».
Partager