Lot n° 292

Elsa TRIOLET (1896-1970). 2 manuscrits autographes signés, [1963-1964] ; 6 et 8 pages in-4, avec ratures et corrections. Deux chroniques de critique théâtrale pour Les Lettres françaises.
La reprise de La Dame aux Camélias en 1963, au...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 768 €
Description
Théâtre Sarah Bernhardt, dans une mise en scène de Jean Leuvrais, lui a fait l’effet d’un opéra sans musique. Elle imagine ce qu’aurait pu en faire un Visconti « Or, le luxe poussiéreux, le faux-semblant théâtral qu’on nous offre au Sarah Bernhardt ne fait que renforcer le côté opéra de l’affaire. Mais comment souffrir avec les amants séparés si l’époque de leur amour ne revit pas avec eux ? Les raisons des malheurs de Marguerite Gautier, seraient aujourd’hui balayées avec le père noble qu’on enverrait se faire pendre ailleurs, et la phtisie qui se soigne »… Loleh Bellon, avec « sa minceur moderne et préraphaélite, sa conscience, son intelligence des choses » n’est pas à sa place dans le rôle-titre : « Il me semble que Loleh Bellon est faite pour jouer Ibsen, Maeterlinck, Lorca ou Claudel, et qu’elle n’a rien à faire dans cette galère-là »…
Où prendre plaisir ? est consacré à trois spectacles du début de 1964 : Comment réussir dans les affaires, une comédie musicale américaine qui triomphe à Broadway depuis 1960, menée tambour battant par Jacques Duby, André Luguet, Pierre Mondy, etc. ; Eugène le mystérieux de Marcel Achard, musique de Jean-Michel Damase, qui n’est « finalement qu’une copie du vieux Châtelet »… ; et la pièce de Vercors, Zoo ou l’assassin philanthrope, au TNP, « une réussite » : Vercors est un moraliste, mais c’est « un moraliste gai. […] la pièce est une discussion sur la définition de ce qu’est l’homme », avec notamment Claude Piéplu et Georges Wilson : « L’homme n’est pas dans l’homme, il faut l’y faire éclore ! »…
Partager