Lot Précédent
Lot n° 1

BEAULIEU (Sébastien de PONTAULT, chevalier de BEAULIEU, 1612?-1674) — BEAULIEU (Sébastien de PONTAULT, chevalier de BEAULIEU, 1612?-1674).

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Les Plans et profils des principales villes et lieux considerables... avec les cartes... de chaque gouvernement. Paris, Beaulieu, s.d. [vers 1665]. Treize parties (sur 14, manque la Bourgogne) en cinq volumes, in-4 oblong (210 x 155 mm). 236 cartes et 145 vues. Veau brun à encadrement doré, dos à 5 nerfs ornés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches marbrées (Reliures de l’époque).Réunion de treize des quatorze atlas des annexions de Louis XIV dits « Petits Beaulieu » : Alost et Flandre, Catalogne, Lorraine et Bar, Comté de Flandre et Artois. Sébastien Pontault, seigneur de Beaulieu, fut ingénieur militaire, géographe et maréchal de camp sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. S'étant distingué au siège de Perpignan, il fut remarqué par Mazarin et Louis XIV, et il opéra encore avec le Grand Condé à Rocroi en 1643. Il est le créateur de la topographie militaire, par le relevé et le dessin systématiques - auxquels il procéda sur le terrain - des plans des batailles, des sièges, des expéditions militaires et des faits d'armes qui se déroulèrent sous ces règnes. Il a publié les "Petits Beaulieu" (série des Plans et profils) et les premières planches du "Grand Beaulieu" (Les glorieuses conquêtes de Louis le Grand), inachevé à la mort de son auteur. Très remarquables vues des villes des différentes régions annexées à la France sous Richelieu et Mazarin. Pastoureau pp. 15-36.
L’ENSEMBLE, RELIÉ À L’ÉPOQUE, A APPARTENU À L'ORFÈVRE PIERRE GERMAIN, dit LE ROMAIN (1703-1783), qui se forma auprès de Jacques Roëttiers et publia deux recueils de modèles (Élémens d’orfèvrerie en 1748, Livre d’ornemens en 1751). Sa bibliothèque et sa production ont récemment été redécouvertes (Hélène Cavalié, Pierre Germain dit le Romain (1703-1783). Une vie à l'ombre des orfèvres du roi, thèse de l’École nationale des Chartes, 2007).
Prov. Pierre Germain, dit Le Romain (son ex-libris à la devise Pulchra tenaciter collegit au contreplat de chaque volume) – Maurice Burrus (n° d'inventaire 969 en tête des volumes).
Petites restaurations aux coiffes, frottements.
Partager