Lot n° 26

[ALLOM (Thomas)] et PELLÉ (Clément) — [ALLOM (Thomas)] et PELLÉ (Clément).

Estimation : 1200 - 1800 €
Adjudication : 2 750 €
Description
L'Empire chinois illustré d'après des dessins pris sur les lieux, avec les descriptions des mœurs, des coutumes, de l'architecture, de l’industrie ... du peuple chinois depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours par Clément Pellé. Londres et Paris, Fisher Fils, s.d. [1843-1845]. 4 volumes in-4 (275 x 214 mm). Cartonnage de l’éditeur percaline rouge illustrée d’une plaque dorée, signature de l'éditeur en pied du dos, tranches dorées (280 x 225 mm). Édition originale. "Allom's illustrations, more than any other body of work up until that time, helped to provide a clearer picture of Imperial China".
L'édition est illustrée de 124 gravures hors-texte sur acier à pleine page d'une remarquable finesse d'exécution et de 4 vignettes de titre. Les gravures, architecture et scènes de genre, représentent le quotidien des chinois, des scènes très vivantes de rues, paysages, batailles, costumes, métiers, monuments, "a dinner party at the house of a Mandarin, the culture and preparation of tea, a bamboo bridge in Hong Kong", etc. Thomas Allom (1804-1872) architecte et peintre de paysages, offrait ainsi au monde occidental le portrait le plus complet de la Chine et de sa culture jusqu'à la mi-XIXe, principalement le Sud-Est (Hong Kong, Canton, Macao, Nanjing, Shanghai) mais aussi Pékin. Allom est connu comme l'architecte de plusieurs importants monumens de Londres, à Notting Hill et Highbury.
Le texte d'origine est dû à George Wright, un missionnaire irlandais qui avait passé beaucoup de temps en Chine : "Une foule de personnes ne cessent d’admirer le gouvernement chinois, parce qu’ils en ignorent la nature. C’est principalement la domination extraordinaire qu’il exerce sur ces sujets qui est pour eux un objet d'éloge. Elle est le résultat d’une surveillance continuelle et rigoureuse qui s’étend depuis le plus haut fonctionnaire de l’État jusqu’au plus simple sujet... En sorte que le gouvernement chinois, si l’on excepte peut-être la Russie, présente en réalité un caractère de despotisme militaire, qui n’a pas son pareil dans le monde". Le tome III contient le récit de la récente guerre de l’Opium entre la Chine et l’Angleterre (1839-1842).
Bel exemplaire dans un cartonnage très décoratif dessiné par J. M. Kronheim. Prov. succession duc d’Albufera.

Quelques légères rousseurs ou piqûres dans les marges des planches, plus prononcées pour 3 des quatre pages de titres et une douzaine de planches. Trace de décharge d'un papier (carré de 6 cm) au frontispice et au titre tome du 4. Frontispice du tome 1 en partie déboité. Léger accroc au bas de la charnière du tome I, coiffes un peu frottées, petite tache au plat inf du tome 4.
Cordier, Sinica, I, 81 ; Colas, n°87 ; Lipperheide 1533.
Partager