Lot n° 38

PASTEUR — PASTEUR. Mémoire sur les corpuscules organisés qui existent dans l’atmosphère, examen de la doctrine …

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 10 625 €
Description
Mémoire sur les corpuscules organisés qui existent dans l’atmosphère, examen de la doctrine des générations spontanées. Extrait des Annales de Chimie et de Physique, 3e série, t. LXIV. Paris, Mallet-Bachelier, 1862 ; premier plat de couverture conservé. - PASTEUR. Examen critique d’un écrit de Claude Bernard sur la fermentation. Paris, Gauthier Villars, 1879. Deux ouvrages en un vol. in-8 (221 x 132 mm), demi-veau rouge, titre doré en long sur le dos (Reliure fin XIXe).Premier ouvrage : 110 pp et 2 planches repliées.
ÉDITION ORIGINALE.
TRÈS RARE TIRÉ À PART DE L’ARTICLE FONDATEUR DE PASTEUR RELATIF À L’EXISTENCE DE MICRO-ORGANISMES (MICROBES) RESPONSABLES DE LA FERMENTATION ET AU MOYEN DE LES NEUTRALISER : LA PASTEURISATION.
Il mettait définitivement fin aux théories relatives à la génération spontanée qui avaient opposé les savants depuis le XVIIIe s. et, EN PERMETTANT D’ISOLER DES CELLULES DANS UN MILIEU STÉRILE, DONNAIT NAISSANCE À LA MICROBIOLOGIE.
Le texte avait paru quelques mois auparavant dans les Annales des Sciences Naturelles ; Zoologie, 4e série, mais il n’en existe pas de tiré à part : il ne s'agit donc pas d'une édition originale.
Norman, 1654 ; PMM, 336c ; Garrison-Morton, 2475.
IL PORTE UN ENVOI DE PASTEUR AU COLONEL FAVÉ (1812-1894), AIDE DE CAMP DE NAPOLÉON III ET L’UN DE SES CONSEILLERS SCIENTIFIQUES, LE PRINCIPAL ARTISAN DES LIENS PRIVILÉGIÉS QUI UNIRENT L’EMPEREUR ET LE SAVANT.
C’est lui le premier qui « commente au souverain un résumé des travaux en cours de Pasteur sur les corpuscules organisés présents dans l’atmosphère » (J.-F. Lemaire, Napoléon III et Pasteur, Souvenir Nap., 1996), suscitant le plus vif intérêt de l’Empereur, c’est à lui que Pasteur confiera à quel point ce soutien donne une impulsion formidable à son œuvre : « Les applications de mes idées me semblent immenses... j’en mesure et la difficulté et le danger » (Lettre de Pasteur au Colonel Favé, ibid.). C’est encore par lui que passent les « directives » de l’Empereur quant à la priorité des recherches à effectuer (notamment maladies du vin et de la bière, piliers de l’économie française)...
Malgré l’admiration réciproque et la proximité de l’Empereur et du savant, Favé sera toujours le maillon essentiel pour rendre possible et mettre en œuvre recherches et grands projets.
ON NE CONNAÎT QUE QUELQUES TIRÉS À PART FORMANT L’ÉDITION ORIGINALE DE CETTE DÉCOUVERTE MAJEURE DANS L’HISTOIRE DES SCIENCES. L’exemplaire de la collection Norman (1998, n°1238) portait un envoi moins pertinent que celui-ci (au philosophe chrétien Léon Ollé-Laprune).
2 ff. en partie brunis dans la Préface ; le premier plat de couverture a été collé en fond sur le titre (traces de colle au verso).
Second ouvrage : XXIV - 156 pp. et 2 planches.
ÉDITION ORIGINALE, dédiée au brasseur danois Jacobsen, fondateur de la brasserie Carlsberg.
Réponse à la découverte posthume d’un écrit de Claude Bernard infirmant les expériences de Pasteur relatives à la fermentation alcoolique du vin et de la bière. Pasteur explique ce qui a faussé les contre-expériences de Claude Bernard, et lève tous les doutes au sujet de ses propres conclusions.
Le volume a appartenu à Albert Policard (1881-1972 ; ex-libris), médecin, professeur d’histologie et membre de l’Académie des Sciences.
Bibliothèque J.D.
Coiffes et charnières un peu frottées.
PASTEUR. Mémoire sur les corpuscules...
FIRST EDITION. VERY RARE OFFPRINT OF PASTEUR’S MAJOR WORK ON FERMENTATION PROVING IT IS DUE TO MINUTE LIVING ORGANISMS (MICROBES) AND DEMONSTRATING HOW PASTEURIZATION CAN PREVENT IT.
It puts an end to the long-running dispute over the theory of spontaneous generation showing that “if these minute organisms are excluded or killed, fermentation does not occur” (PMM).
IT IS ALSO A LANDMARK IN THE BEGINNING OF MICROBIOLOGY as it allows isolating and culturing cells in a sterile environment.
THIS COPY IS INSCRIBED BY PASTEUR TO COLONEL FAVÉ, SCIENTIFIC ADVISER TO EMPEROR NAPOLEON III, WHO INTRODUCED HIS WORK ON FERMENTATION TO THE EMPEROR.
Napoleon III would become a keen supporter of Pasteur’s researches, guiding them in fields where French economy was concerned (wine diseases for instance).
Partager