Description
Voyage aux Indes orientales, pendant les années 1802, 1803, 1804, 1805 et 1806, contenant la description du Cap de Bonne- Espérance, des Iles de France, Bonaparte, Java, Banca et de la ville de Batavia ; des observations sur le commerce et les productions de leurs pays, sur les mœurs et les usages de leurs habitans ; la campagne du Comte-Amiral de Linois dans les mers de l'Inde et à la côte de Sumatra ; des remarques sur l'attaque et la défense de Colombo dans l'île de Ceylan lors de sa reddition aux Anglais ; enfin un vocabulaire des langues française et malaise. Paris, Arthus Bertrand, 1810. 2 vol. in-8 (200 x 125 mm). Veau marbré à décor doré, grecque entourant le plat, dos lisse à décor doré, tranches dorées, et un atlas in-folio (335 x 240 mm) en reliure uniforme, tranches naturelles (Reliure de l'époque)."This work is AN ACCOUNT OF THE TERRITORIES IN THE INDIAN OCEAN AND EAST INDIES UNDER FRENCH CONTROL IN 1810, written by Charles-François Tombe, a major in the French engineering corps in Batavia. This includes accounts of Mauritius, Reunion, and Java, including Batavia. The two-volumed account is accompanied by an atlas featuring engraved maps, plans, portraits and views" (National Museum of Singapore).
Charles François Tombe donne un récit très vivant, à la fois ethnique, nautique et linguistique (Abrégé des principes de la langue malaise suivi d'un lexique, p. 241 à 345 du tome II) du voyage accompli aux Indes Orientales entre les années 1802 et 1806. "Un séjour de plus de deux ans dans ces trois îles, m'a mis a portée d'y acquérir des connaissances locales sur les mœurs des différens peuples qui les habitent et sur leurs relations commerciales...Mon style est celui d'un militaire qui [...] ne met tous ses soins qu'à remplir de son mieux les devoirs de son état».
ÉDITION ORIGINALE RARE, QUI MANQUE À LA PLUPART DES BIBLIOGRAPHIES. Moins de 10 exemplaires dans les bibliothèques publiques françaises.
VOYAGE FORT RECHERCHÉ TANT POUR LE TEXTE QUE POUR LE BEL ATLAS (Ryckebusch, Inventaire des ouvrages concernant l'île Bourbon, île de la Réunion, ... les voyages aux Indes orientales, Paris, Chamonal, 2005, 7791, qui cite seulement l'édition de 1811).
L'atlas sur vélin fort comprend 18 planches gravées : 7 cartes ou plans dépliants montés sur onglets de papier bleu (dont l'île Maurice, Java, la Réunion alors nommée île Bonaparte, Bali, Madura, Colombo, Ceylan), et 11 illustrations gravées par Victor Adam d’après les dessins de l’auteur : types, costumes, armes, instruments (machine à calculer), et 4 vues dépliantes de Jakarta (anciennement Batavia) et de Timor.
EXEMPLAIRE DE PRÉSENT sur papier vélin. L'ouvrage reproduit la Lettre adressée par Decrès à Tombe, du 10 mars 1808.
ÉLÉGANTE ET DÉCORATIVE RELIURE.
Prov. Denis, duc Decrès (1781-1820), ministre de la Marine de 1801 à 1815 (son ex-libris en tête des trois volumes et envois de l'auteur : "Offert respectueusement par l'auteur à S. E. Monseigneur le ministre de la Marine et des Colonies, le chef de bataillon officier supérieur de l'État-major de l'armée d'Italie, Tombe" (tome I) et "Offert respectueusement à S. E. Monseigneur le ministre de la Marine, Tombe" (tome II) - Succession duc d’Albufera.
Pâles rousseurs dans la marge de 9 feuillets du tome I et les 3 premiers ff. du tome II ; quelques piqûres dans la marge inférieure de l'atlas. Petites épidermures sur deux plats, 2 coins un peu émoussés, mors de l'atlas un peu frottés.