Lot n° 47

[ABEILLE (Louis-Paul) et Jean-Gabriel MONTAUDOUIN] — Corps d'observations de la Société d'agriculture, de commerce et des arts, établie par les États de Bretagne. Années 1757 et 1758.

Estimation : 100 - 120 €
Adjudication : 125 €
Description
Rennes, Jacques Vatar, 1760. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cette intéressante publication sur l'agriculture et l'économie bretonnes est divisé en cinq parties : Observations préliminaires, Agriculture, Économie rustique, Arts (industriels) et Commerce.
Elle est illustrée d'un frontispice allégorique, deux planches hors texte, une vignette de titre et trois en-têtes gravés en taille-douce par Baquoy. La première planche présente les ruches à hausses artificielles de Jonas de Gélieu ; la seconde, une machine pour transplanter de grands arbres conçue par M. de Kergariou.
Un second volume réunissant les communications des années 1759-1760 fut publié deux ans plus tard.
Manques aux coiffes et aux coins, épidermures sur les plats, tomaison grattée.
INED, n°1.
Partager