Description
Londres, Thomas Roycroft, 1657. 6 volumes in-folio, veau brun, filets et petites fleurs de lis estampés à froid en encadrement des plats et des mors, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale de la bible polyglotte de Londres, établie par Brian Walton, qui intègre neuf langues : l’hébreu, le samaritain, l’araméen, le syriaque, le grec, le latin, l’arabe, l’éthiopien et le persan.
Il s’agit de la dernière des quatre grandes polyglottes, après celles d'Alcalá (1514-1517), en quatre langues, d’Anvers (1569-1573), en cinq, et de Paris (1628-1645), en sept.
Des quatre polyglottes, celle de Londres est, selon Brunet, « celle qu’on recherche davantage, parce qu’elle est plus complète et plus correcte que les autres, et qu’elle contient neuf langues différentes », l’éthiopien et le persan ayant été ajoutés aux sept langues de la polyglotte parisienne.
Les trois premiers tomes contiennent l'Ancien Testament, dont ils donnent le texte hébraïque avec le Pentateuque samaritain, la Vulgate latine, la Septante grecque, le targum araméen et les paraphrases syriaque et arabe. Le quatrième tome contient les Apocryphes et le Triplex targum, c’est-à-dire les Targumim I et II de Jérusalem et la version persane de Jacob ben Joseph Tawus. Le cinquième tome est consacré au Nouveau Testament, imprimé en grec, latin, syriaque, arabe et éthiopien. Enfin, le dernier tome rassemble l'appareil critique.
L’ouvrage est orné d’un portrait de Brian Walton par Pierre Lombart en frontispice, d’un titre architectural gravé par Wenceslas Hollar d'après Webb et de six cartes et plans, dont cinq à double page, exécutés par Hollar.
Exemplaire du second tirage, sans la référence au protectorat de Cromwell dans la préface. Il ne comprend pas l’épître dédicatoire au roi Charles II, mais bien le carton signalé par Brunet au début du premier tome, p. 48.
De la bibliothèque du Scolasticat de Differt, en Belgique, avec timbre sec et cachet au titre.
Reliures usagées avec manques, mors fendus, restaurations anciennes, rousseurs, mouillures et feuillets brunis, des feuillets déreliés, portrait déchiré dans les marges et réparé.
Delaveau & Hillard, n°54 – Darlow & Moule, n°1446 – Wing, B2797 – Schwarzbach, pp. 410-411 – Brunet, I, 852.