Lot n° 61

BOCCACE (Giovanni Boccaccio dit) — Le Décaméron. Londres [Paris], s.n. [Prault],

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 125 €
Description
1757-1761. 5 volumes in-8, veau porphyre, triple filet doré, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).« Un des livres illustrés les plus réussis de tout le xviiie siècle », selon Cohen.
Élégante édition de la traduction d'Antoine Le Maçon considérée, quant à l'illustration, comme l'œuvre la plus importante de Gravelot.
Celle-ci consiste en 5 titres-frontispices, un portrait de l'auteur, 110 figures hors texte et 97 culs-de-lampe gravés à l'eau-forte d'après Gravelot, Boucher, Eisen et Cochin par Aliamet, Baquoy, Lemire, Lempereur, Saint-Aubin, Sornique et Tardieu. Les mêmes gravures figurent dans l'édition en italien parue la même année.
Certaines épreuves comportent au verso le paraphe caractéristique du premier tirage.
Séduisant exemplaire, grand de marges, élégamment relié à l'époque.
De la bibliothèque Étienne de Polverel (1740-1795), alors avocat au Parlement de Paris, avec ex-libris.
Une des grandes figures de l'abolition de l'esclavage sous la Révolution : nommé commissaire civil à Saint-Domingue avec Sonthonax, Polverel imposa l'égalité entre colons blancs et hommes libres de couleur par la force, avant de proclamer, en septembre 1793, l'affranchissement de tous les esclaves de la colonie. Ce fut en avalisant cette initiative de Polverel et Sonthonax que la Convention vota, le 4 février 1794, l'abolition de l'esclavage dans l'ensemble des colonies françaises (voir l'ouvrage de François Blancpain, Étienne de Polverel : le libérateur des esclaves de Saint-Domingue, Les Perséides, 2010).
Rousseurs et brunissures éparses, des feuillets jaunis, trois titres légèrement raccourcis en gouttière.
Cohen, 160 – Portalis, 276 – Ray, n°15 – Picot-Rothschild, II, n°1741.
Partager