Lot n° 64

[BOUREAU-DESLANDES (André-François)] — L'Apothéose du beau-sexe. Londres [Amsterdam],

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Van der Hoek, 1741. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de la fin du XIXe siècle).Édition originale.
Le titre de ce « volume curieux et assez libre » (Gay) est à prendre au sens le plus littéral : il auroit fallu l'intituler “Apothéose des parties du sexe”, est-il suggéré dans la préface. À cet égard, l'index est encore plus clair, puisque l'article Parties naturelles de la femme (nommées avec peu de raison parties honteuses) s'y développe sur rien moins que six pages, signalant les passages du livre sur le bien qu'elles font aux hommes, le plaisir qu'elles procurent au soldat, au matelot, au magistrat, etc., combien il est difficile d'expliquer leur mécanisme, mais aussi sur le fait qu'elles auroient dû être déifiées ou qu'elles l'emportent à plusieurs égards sur les parties naturelles des hommes, etc.
Le joli frontispice, gravé en taille-douce par Pieter Yver, est une réinterprétation de la Boîte de Pandore, qui était une allégorie de la nature caractéristique des femmes, écrit l'auteur p. 121.
L'édition est parfois annoncé sous la date de 1712, car les chiffres romains sont imprimés de manière peu nette sur le titre ; le texte comprend toutefois, p. 69, une référence à l'édition de 1725 des Essais de Montaigne.
Très bel exemplaire en fine reliure non signée mais de main de maître.
De la bibliothèque René Choppin (1920, I, n°383), avec ex-libris.
Quelques très légères rousseurs, cassure p. 99.
Gay, I, 248 – Cohen, 85.
Partager