Lot n° 66

BUDÉ (Guillaume) — De philologia libri II. Paris, Michel de Vascosan, 1536. – De studio literarum recte et commode instituendo.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Ibid., 1536. 2 ouvrages en un volume in-folio, demi-vélin ivoire avec coins, dos muet à faux-nerfs (Reliure moderne).Secondes éditions séparées de ces deux traités importants pour l'histoire de l'humanisme, publiés originellement par Josse Bade en 1532 et réédités par Michel de Vascosan, son gendre et successeur, quelques mois après sa mort. Ils avaient également fait l'objet d'une édition collective à Bâle en 1533. Ces trois éditions ont paru du vivant de Guillaume Budé (1467-1540).
Remarquable impression en caractères romains, décorée, sur chacun des deux titres, du même encadrement architectural à portraits et angelots gravé sur bois et de la célèbre marque de Josse Bade donnant à voir l'intérieur d'un atelier typographique.
Ces deux traités de Guillaume Budé sont hautement représentatifs de l'importance que les humanistes accordaient à l'éducation et à l'enseignement : le premier est un plaidoyer en faveur de l'érudition philologique, et le second, un éloge des études littéraires à l'intention de la jeunesse.
Surtout, le premier ouvrage renferme un des premiers traités de vénerie jamais publiés : le De venatione de Guillaume Budé, longue digression sur la chasse du cerf présentée sous la forme d'un dialogue entre le grand humaniste et François Ier. En 1572, Charles IX en confiera la traduction à Louis Le Roy, mais son manuscrit ne fut pas édité avant 1861.
Exemplaire grand de marges et très bien conservé, malgré quelques pâles rousseurs éparses.
Des bibliothèques cynégétiques Schwerdt (1939, n°265), avec ex-libris, et Du Verne (2016, I, n°36).
Moreau, V, nos 58-59 – Thiébaud, 136.
Partager