Lot n° 67

CAMERARIUS (Joachim) — Symbolorum et emblematum centuriæ tres. [...] Accessit centuria IV. S.l. [Heidelberg],

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Gotthard Vögelin, 1605. 4 parties en un volume petit in-4, maroquin rouge, triple filet doré, champ couvert d'un semé doré faisant alterner le monogramme ΛV et un S fermé, tranches dorées (Reliure de l'époque).Première édition collective complète des quatre centuries, publiées séparément de 1590 à 1604, qui traitent respectivement des plantes, des quadrupèdes, des oiseaux et insectes, et enfin des poissons et reptiles.
Ce très beau livres d'emblèmes allemand, dû à Joachim Kammermeister, dit Camerarius (1534-1598), contient quatre titres-frontispices, chacun à la date de la première édition séparée, et 400 emblèmes circulaires gravés à l'eau-forte avec autant de finesse que de grâce par Hans Sibmacher.
Exemplaire réglé qui a été placé dans une exceptionnelle reliure en maroquin rouge à décor de semé alternant initiales entrelacées et symboles d'amour et de fidélité.
Il est possible de voir dans ce monogramme les initiales entrelacées d'un couple, ornées de lacs et de S fermé (ou fermesse) en symbole d'amour et de fidélité.
Certains emblèmes sont accompagnés de légendes manuscrites en français, inscrites à l'encre au XVIIe siècle.
De la bibliothèque Robert Hoe (1911, I, n°624, reliure attribuée à Le Gascon), co-fondateur du Grolier Club, avec ex-libris.
Cet ouvrage est décrit et reproduit dans le catalogue Livres avec riches reliures historiques de la librairie Théophile Belin (1912, n°166), où le monogramme est attribué sans preuve au fils du maréchal-duc d'Aumont.
Reliure habilement restaurée, légère déteinte dans le haut du dos, quelques rousseurs et taches éparses.
Praz, 295 – Landwehr, German, n°166 – Brunet, I, 1513.
Partager