Lot n° 75

[COLLÉ (Charles)] — Théâtre de société ou recueil de différentes pièces, tant en vers qu'en prose, qui peuvent se jouer sur un théâtre de société.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
La Haye ; Paris, P.-Fr. Gueffier, 1768. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Ces pièces de « théâtre de société » ont été composées par le dramaturge et chansonnier Charles Collé (1709-1783) pour le théâtre privé de son protecteur, le duc d'Orléans.
Joué dans des théâtres de salon par des comédiens amateurs pour le divertissement de riches mécènes, cette forme de théâtre amateur a remporté beaucoup de succès auprès de la noblesse européenne du XVIIIe siècle.
Le premier tome renferme Le Rossignol, La Veuve, Le Bouquet de Thalie, La Partie de chasse de Henri IV, Les Adieux de la parade, Le Galant escroc, La Lecture, Tanzay et Néadarné ; et le second tome L'Espérance, Joconde, Nicaise, La Vérité dans le vin, Madame Prologue, Ce que Dieu garde est bien gardé, Cocatrix, La Tête à perruque et Le Jaloux honteux.
Très bel exemplaire en maroquin rouge aux armes de la comtesse de Provence.
Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810), fille de Victor-Amédée III, roi de Sardaigne, et de l'infante Marie-Antoinette d’Espagne, épousa Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence, le 14 mai 1777. Elle mourut en exil, à Hartwell House, quatre ans avant que celui-ci ne devienne roi de France sous le nom de Louis XVIII.
De la bibliothèque Monique de Nervo, avec ex-libris.
OHR, 2517.
Partager