Lot n° 76

[DESAUBIEZ (Vatar)] — Le Bonheur public ; ou moyen d'acquitter la dette nationale de l'Angleterre ; de trouver une ressource constante pour les besoins du gouvernement, sans taxes ni impositions ; de rendre les hommes heur

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Londres, Thomas Hookham, 1780. 2 parties en un volume in-8, veau marbré, dos orné, fer armorié en queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cet ouvrage d'économie politique traite du moyen d'acquitter la dette nationale de l'Angleterre. Pourtant, explique un avis de l'éditeur, « il fut écrit pour la France, où il auroit paru dès 1777, si des raisons particulières ne s’y étoient pas opposées » (Calonne avait menacé l'auteur de le faire embastiller s'il le publiait). « Il eût été facile, poursuit l'avis, de substituer au mot Angleterre celui de France » ; et, de fait, c'est bien ce qui est demandé au lecteur.
La première partie avait d'abord paru en anglais, deux ans plus tôt, sous le titre The Public Welfare. Elle est toutefois considérablement augmentée dans cette édition, puisque le texte passe de 42 pp. à 154 pp. Quant à la deuxième partie, sous-titrée Application de ce système aux divers gouvernements de l'Europe, elle est inédite.
Une troisième partie traitant de la Conciliation des droits de l'État, des propriétaires et du peuple sur l'exportation des grains fut publiée séparément en 1782. Elle est rarement jointe aux deux autres parties et ne se trouve pas dans cet exemplaire.
Une simple macle héraldique ceinte d'un ruban ornemental orne le dernier caisson du volume.
Reliure un peu frottée, un coin émoussé, discrète mouillure au feuillet d'errata.
INED, n°1353.
Partager