Lot n° 83

[FRANC-MAÇONNERIE] — Relation apologique et historique, contenant l'ordre et l'établissement de la société des francs-maçons, ce qui se pratique dans leurs assemblées, et les cérémonies qui s’observent à la réception d’un

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Londres, aux dépens de la Compagnie, 1738. 3 ouvrages en un volume in-12, basane fauve, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Une des deux premières éditions de cet ouvrage de divulgation rarissime, inconnue à Wolfstieg comme à Fesch. Il en existe une autre édition sous la même date, à l’adresse de Dublin, chez Odonoko, et l’ouvrage a été réédité à Londres en 1749.
On a relié à la suite : Le Parfait Maçon, ou les véritables secrets des quatre grades d’Apprentis, Compagnons, Maîtres ordinaires et Écossois de la Franche-Maçonnerie. Imprimé cette année [vers 1744 ?]. Édition rarissime, qui contient en appendice : Lettre à Madame de ***, où l’on invite plusieurs auteurs célèbres d’entrer dans l’ordre des francs-maçons, laquelle est suivie de Devine si tu peux, ou discours prononcé dernièrement dans une assemblée de francs-maçons, qui est attribué à l’abbé Pérau, et du Discours prononcé dans la Loge La Parfaite Harmonie par Frère B** le jour de sa réception, attribué à Bourgeois.
On a relié à la suite : Le Secret des francs-maçons, avec un recueil de leurs chansons, précédé de quelques pièces de poésie. S.l.n.n., 1744. Une des premières éditions de cet « écrit de propagande maçonnique » (Caillet) attribué à l’abbé Pérau et dédié au Vénérable Frère Procope. La première édition citée par Wolfstieg est celle de Genève, 1742. L’ouvrage a été réédité sous les titres L'Ordre des francs-maçons trahi et Les Secrets de l’ordre des francs-maçons dévoilés.
Précieux recueil réunissant trois ouvrages de divulgation maçonnique de la première moitié du xviiie siècle, tous trois extrêmement rares.
Des bibliothèques de la Loge des Vertus Réunies de Vitry-le-François et de Le Brun, architecte à Lunéville, avec cachets. Annotations manuscrites sur les trois pages de titre et table des pièces sur une garde blanche. Signature ancienne au contreplat : Dumarest.
Menus frottements à la reliure, petites mouillures marginales, cassure pp. 125-126 du dernier ouvrage.
Partager