Lot n° 88

[HEURES — à l'usage de Paris]. [France, vers 1475].

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Fragment de manuscrit de 39 ff. sur parchemin à 14 lignes (justification : 86 x 54 mm). Petit in-4 (185 x 115 mm), chagrin brun, triple filet à froid, dos orné de même, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).Élégant calendrier suivi d'extraits des Heures de la Vierge provenant d'un livre d'heures enluminé de la fin du xve siècle.
Contenu : ff. 1-12v : calendrier complet, en français, selon l’usage universel composite. – ff. 13-25v : extrait de matines des Heures de la Vierge à l'usage de Paris, avec l’hymne O quam glorifica luce... (f. 15) et la première lecture Surge beatissima virgo... (f. 21) ; manquent le premier feuillet et la fin de matines. – ff. 26-39 : extrait de laudes des Heures de la Vierge à l'usage de Paris, avec l’antienne Benedicta tu... (f. 35v) et le capitule Te laudant... (f. 35v) ; manquent le premier feuillet et la fin de laudes. La rubrique finale De sancta cruce (f. 39) annonce les Heures de la Croix. Le f. 39v est blanc.
Le manuscrit est calligraphié en bâtarde à l’encre bleue, rouge, brune et à l’or dans le calendrier, et à l’encre brune, avec les rubriques en bleu, dans les Heures de la Vierge. Il est entièrement réglé à l’encre rouge pâle.
L'ornementation comprend de nombreuses initiales foliacées à l’or sur fond rouge, bleu ou les deux, hautes d'une ligne ou de deux pour les plus grandes, et des bout-de-lignes enluminés en bleu, rouge et or.
Ce décor rappelle les productions ligériennes du dernier quart du XVe siècle. Le calendrier, qui suit toutefois l’usage composite de Paris, nomme, à l'or, plusieurs saints qui se rattachent à la ville de Tours et à la Touraine, tels saint Gatien (23 oct.), saint Martin (11 nov.), saint Julien (27 janv.) et saint Éloi (25 juin et 1er déc.).
Mors fendillés.
Partager