Lot n° 94

JODELLE (Étienne) — Les Œuvres et Meslanges poetiques.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, Benoît Rigaud, 1597. In-12, maroquin rouge, double encadrement de filets à froid et fleurons azurés aux angles et au centre, dos orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).Troisième et dernière édition ancienne, « aussi rare et aussi recherchée que les précédentes », selon Tchemerzine. C'est la première édition des œuvres de Jodelle publiée à Lyon, après les deux éditions parisiennes de 1574 et 1583.
Elle contient les Amours, l'Épithalame, les Contr’Amours, les Sonnets, les Odes, puis les trois tragédies, dont la célèbre Cléopâtre captive, et le Discours de Jules César avant le passage du Rubicond. On trouve enfin une longue Ode à la chasse adressée au roi Charles IX et les Vers funèbres sur la mort d’Estienne Jodelle composés par Agrippa d’Aubigné.
Les œuvres d'Étienne Jodelle sont recherchées des amateurs de théâtre et des curieux de littérature cynégétique. Il est l'auteur de la première tragédie classique française, Cléopâtre, qui parut en 1552 et qui décida de la renaissance du théâtre en France.
Très bel exemplaire dans une élégante reliure signée Chambolle-Duru.
De la bibliothèque cynégétique Du Verne (2016, I, n°139).
Cassure insignifiante en marge du titre, f. 179 roussi, dernier feuillet blanc absent.
Brunet, III, 550 – Baudrier, III, 447 – Tchemerzine, III, 761 – Thiébaud, 520.
Partager