Lot n° 100

LONGUS — Les Amours pastorales de Daphnis et de Chloé, traduites du grec par Amyot.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Paris, Pierre Didot l'aîné, an VIII [1800]. In-12, maroquin noir, roulette de pampres sertie de doubles filets dorés, plats couverts d'un semé de petits fers enserré dans un réseau de filets azurés disposés en treillis, dos lisse richement orné à fond criblé, coupes décorées, roulette sur la bordure intérieure, doublure et gardes de moire rose, sertie pour la première d'une petite dentelle dorée, tranches dorées (Bozerian).Charmante édition publiée par Pierre Didot dans L'Ornement des petites bibliothèques, sa « collection précieuse, en petit format, des plus jolis romans, et autres ouvrages choisis en vers et en prose ».
Un des 100 exemplaires imprimés sur grand papier vélin, le tirage ordinaire étant in-18, enrichi d'un portrait d'Amyot gravé par Le Mire en frontispice et de la jolie figure de Prudhon, gravée par Roger, pour Le Bain. (Cohen annonce cinq figures par Dupréel et Monsiau qui n'appartiennent pas à cette édition).
Fine et élégante reliure à treillis de Jean-Claude Bozerian, strictement contemporaine de l'ouvrage.
Ce type de décor aussi rare que délicat se retrouve sur trois reliures de Bozerian quasiment identiques à celle-ci qui figuraient dans la collection Michel Wittock (2013, V, n°13 et n°14) et dans notre vente de Livres d'un amateur (2015, n°67). René Simier a réalisé des décors similaires.
Infimes frottements aux coiffes et sur les pointes des coins, quelques rousseurs.
Cohen, 656 – Culot : Bozerian, pl. xv.
Partager