Lot n° 108

MOLIÈRE — Les Œuvres. – Les Œuvres posthumes.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682. 8 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).Première édition complète, contenant six pièces en édition originale, et première édition illustrée des œuvres de Molière.
Elle recueille trente comédies qui passent pour avoir été éditées, après la mort de l'auteur, par le comédien La Grange et Jean Vivot. Les éditeurs y ont introduit les didascalies des jeux de scène, précieux pour l’histoire de l'art dramatique.
L’édition se divise en deux parties distinctes : les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l’auteur, alors que les deux derniers renferment, sous le titre d'Œuvres posthumes, les comédies qui, bien que jouées en public, n’avaient pas encore été publiées à la mort du dramaturge et dont l'éditeur Denis Thierry avait racheté les manuscrits à Armande Béjart.
Ces pièces en édition originale sont : Don Garcie de Navarre, L’Impromptu de Versailles, Dom Juan, Melicerte, Les Amans magnifiques et La Comtesse d’Escarbagnas.
Le dernier volume contient également L’Ombre de Molière, comédie de Brécourt, un ancien acteur de la troupe de Molière, publiée dès 1674.
L’illustration, en premier tirage, se compose de 30 figures hors texte gravées en taille-douce par Jean Sauvé d’après Pierre Brissart, qui constituent un précieux témoignage sur la mise en scène et les costumes de l’époque. Molière y est représenté à plusieurs reprises incarnant différents rôles.
Très bel exemplaire soigneusement établi par Cuzin.
Le tome VII est cartonné, comme presque toujours, et le tome VIII se conforme au premier des deux états décrits par Guibert.
Ex-libris manuscrit de Jean-Denis Guillois (XVIIe siècle) sur les titres des Œuvres posthumes.
Des bibliothèques Owen F. Aldis, avec avec ex-libris, et M. M. du Mas Aldis, avec avec ex-libris au contreplat inférieur des tomes II à VIII. Illustre promoteur immobilier et collectionneur de Chicago, Owen Franklin Aldis (1853-1925) fit donation de sa magnifique collection de livres américains à l'université de Yale en 1911.
Charnières habilement restaurées, dont trois fendillées et fragiles.
Guibert, II, 609-650 – Tchemerzine, IV, 826 – Riffaud, n°8242 – Diesbach-Soultrait, n°200 – En français dans le texte, n°119.
Partager