Lot n° 114

OFFICE DE L'ÉGLISE (L'), — en latin et en françois, contenant l'Office de la Vierge pour toute l'année... Quatrième édition.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 438 €
Description
Paris, veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1651. In-8, maroquin rouge, riche composition de fleurons et petits fers dorés pleins et pointillés, dans un double encadrement de filets droits et courbes lobé dans les milieux, émanant en gerbes d'un quadrilobe central en réserve, dos muet orné aux petits fers, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées, fermoirs de maroquin et laiton ouvragé en forme de coquilles (Reliure de l'époque).Célèbre livre d'office connu sous le nom d'Heures de Port-Royal, publié sous la direction de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, dont il renferme la traduction en vers français des hymnes liturgiques.
Cette traduction est à l'origine d'une importante querelle entre jésuites et jansénistes, qui valut au livre d'être mis à l'Index par décret pontifical en 1651. Il n'en connut pas moins un succès considérable et fit l’objet de multiples rééditions, influençant aussi bien Racine que Corneille.
Le volume est orné d'un titre-frontispice et de six figures hors texte de Jean Morin, dont trois sont signées du graveur Nicolas de Poilly.
Bien que le titre porte une mention de quatrième édition et soit daté de 1651, comme le frontispice, l'achevé d'imprimer, en fin de volume, est du 9 avril 1650.
Très fine reliure en maroquin rouge ornée de gerbes de petits fers, dans le genre de Le Gascon.
Ex-libris manuscrits de deux demoiselles de saint-Jean de Monplaisir sur une garde, dont un biffé.
Charnières fendues, coiffes manquantes, minimes restaurations, gardes roussies, trou de ver sur 140 ff., pâle mouillure au dernier cahier.
Partager