Lit de justice, tenu à Versailles, le 8 mai 1788. S.l.n.d. In-8 de 8 pp., couverture manuscrite postérieure. De la bibliothèque Guillaume Bodinier, d’Angers, avec ex-libris. Mouillure marginale.
Séance tenue par le Roi aux États-généraux, le 23 juin 1789. Paris, Imprimerie royale, 1790. In-4 de 15 pp. Ce programme de réformes que Louis XVI présenta à la séance royale du 23 juin 1789 fit suite au serment du Jeu de paume. Les membres du Tiers état, menés par Bailly et Mirabeau, refusèrent l’ordre du roi de se retirer après son discours.
COMEYRAS (Jean-François Delpuech de). Justification des gardes du corps du Roi ; et détail très-exact de ce qui leur est arrivé à Versailles. S.l.n.n., 1789. In-8 de 15 pp., couverture postérieure. Intérieur roussi.
[POLIGNAC (Gabrielle de)]. Confession et repentir de Madame de P*** [Polignac], ou la nouvelle Madeleine convertie. S.l.n.n., 1789. In-8 de 8 pp. Amie et confidente de la reine Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac fut la cible de nombreux libelles révolutionnaires.
[POLIGNAC (Gabrielle de)]. Conférence entre Madame de Polignac et Madame de La Motte, au parc Saint-James ; ou lettre de M. de Vaudreuil, à Thierry, valet-de-chambre du roi. [Paris], P. de Lormel aux dépens de la Société littéraire et patriotique, s.d. [1789]. In-8 de 15 pp. Pâle mouillure.
[POLIGNAC (Gabrielle de)]. Réponse à la lettre de Madame de Polignac, écrite de Turin. Ibid., s.d. [1789]. In-8 de 7 pp. De la bibliothèque Paul Tasbille, avec cachet ex-libris.
Loi relative au voyage de Mesdames, donnée à Paris, le 24 février 1791. Paris, Imprimerie royale, 1791. In-4 de 2 pp. avec le sceau de la monarchie constitutionnelle gravé en rouge et une mention manuscrite d’un greffier in fine. Ce décret de l’Assemblée nationale promulgué par Louis XVI faite suite à l’arrestation des tantes du roi à Arnay-le-Duc.
PROVENCE (Comte de). Lettre de Monsieur et de M. le Comte d’Artois au roi leur frère, avec la déclaration signée à Pilnitz le 27 aoust 1791 par l’Empereur et le Roi de Prusse. Paris, Laurent, s.d. [1791]. In-8 de 25 pp. La conférence de Pillnitz, entre l’empereur Léopold II et le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, fut perçue par les républicains français comme la menace d’une coalition européenne pour rétablir la royauté.
MARIE-ANTOINETTE. Lettre de la Reine au ci-devant prince de Condé, contenant tout le détail du complot de la fuite du Roi, avec les noms de tous ceux qui trahissoient le peuple, et qui ont trempé dans cette conspiration. S.l. [Paris], Tremblay, s.d. [vers 1791]. In-8 de 8 pp., couverture postérieure.
[MARIE-ANTOINETTE]. Jugement rendu par le Tribunal criminel-révolutionnaire, établi par la loi du 10 mars 1793. Paris, Tribunal criminel-révolutionnaire, s.d. [1793]. In-4 de 11 pp. Il s’agit du jugement condamnant Marie-Antoinette, « veuve de Louis Capet », à la peine de mort pour haute trahison. Une main de l’époque a inscrit sur la première page la date de son exécution : Du 25 Vendémiaire an 2e. Piqûres de ver touchant quelques lettres.
Loi relative à la surveillance et à la conservation de tous les objets existant dans le château des Tuileries, et dans toutes les maisons nationales sises à Paris. Du 15 septembre 1792, l’an 4e [sic]. Auxerre, L. Fournier, s.d. [1792]. In-4 de 4 pp.
Décret de la Convention nationale, du 28 février 1793, relatif à l’impression des Livres rouges trouvés dans un cabinet secret du ci-devant roi, à Versailles. Paris, Imprimerie nationale exécutive du Louvre, 1793. In-4 de 2 pp.
Décret de la Convention nationale, du 23 juillet 1793, portant que les pièces trouvées dans l’armoire de fer, et autres pièces remises à la Commission des douze, seront déposées aux archives de la Convention. Paris, Imprimerie nationale exécutive du Louvre, 1793. In-4 de 3 pp.
Décret de la Convention nationale, du 10 juin 1793, relatif à la vente du mobilier du garde-meuble national et de la ci-devant liste civile. Marseille, F. Brebion, 1793. In-4 de 15 pp. Pâle mouillure au bas de 4 ff.
LOUIS XVI. Fac simile du testament de Louis XVI. Paris, Gueffier, Audot, Plancher, Picquet, s.d. [1816]. In-4 de 16 pp., couverture d'éditeur. Fac-similé gravé par Pierre Picquet avec une notice historique par L.-E. Audot.
MARIE-ANTOINETTE. Fac simile du testament de Marie-Antoinette d’Autriche. Paris, Gueffier, Plancher, 1816. In-4 de [3] pp., couverture d'éditeur.
BARENTIN (Charles de Paule de). Lettres et bulletins à Louis XVI, avril-juillet 1789, publiés par A. Aulard. Paris, Société de l’histoire de la Révolution française, 1915. In-8, broché. Dos fendu.