Lot n° 120

PLUTARQUE — Moralia opuscula, multis mendarum milibus expurgata. Ηθικα συγγραμματα, εν οις μυρια σφαγματα κατωρθωται.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Description détaillée : In-folio, veau fauve estampé à froid sur ais de bois, quadruple encadrement de filets à froid bordant trois larges roulettes de palmettes, de portraits bibliques et d'allégories des vertus, rectangle central orné de fleurons et glands à froid et serti, sur le premier plat, des initiales C. B. et de la date 1542, dos orné de la même roulette allégorique répétée verticalement, tranches lisses, nom de l'auteur manuscrit en gouttière (Reliure germanique de l'époque datée 1542).Importante et rare édition grecque des œuvres morales de Plutarque, reproduisant fidèlement l'édition princeps aldine de 1509. C'est sur cette édition que Jacques Amyot a établi le texte de sa traduction française, publiée en 1572.
Magnifique impression grecque publiée par le fils et le gendre de Johann Froben, dont la marque gravée orne le titre et le dernier feuillet.
Somptueuse reliure germanique en veau estampé à froid datée de l'année de parution de l'ouvrage.
L'atelier dont elle sort est cité par la base de données de la Bibliothèque de Berlin, mais demeure à identifier. Les trois roulettes caractéristiques qui ornent les plats et le dos se retrouvent sur un Kopialbuch de 1541 du duc Maurice de Saxe conservé à la bibliothèque de Dresde.
De la bibliothèque Charles Truinet (1828-1899), archiviste à l'Opéra de Paris, librettiste et auteur dramatique sous le pseudonyme de Charles Nuitter, avec ex-libris. Celui-ci recouvre partiellement une note manuscrite en latin datée 1547 dont quelques lignes ont été grattées.
Fermoirs et coiffes manquants, accrocs et menus frottements au dos et aux coins, petite découpe angulaire supprimant une signature au feuillet de titre, intérieur frais malgré une discrète mouillure angulaire et quelques infimes piqûres marginales.
Adams, P-1635 – Graesse, V, 357 – Eibanddatenbank : w007524.
Partager