Lot n° 123
Sélection Bibliorare

RAMEAU (Jean-Philippe) — Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels. – Nouveau systême de musique théorique, où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction a

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Paris, Jean-Christophe Ballard, 1722-1726. 2 ouvrages en un volume in-4, veau fauve, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de l’ouvrage théorique fondamental de Rameau.
Ouvrage crucial dans le développement de la musique occidentale, le Traité de l’harmonie valut à Rameau (1683-1764), alors « organiste de la cathédrale de Clermont en Auvergne », d'être considéré comme le plus savant musicien de son époque. Il se divise en quatre livres intitulés respectivement Du rapport des raisons et proportions harmoniques, De la nature et de la propriété des accords, Principes de composition et Principes d'accompagnement.
Exemplaire bien complet du supplément de 18 pp. et suivi, comme il se doit, de l’importante introduction au Traité de l’harmonie publiée quatre ans plus tard.
L'ensemble comprend de nombreux passages de musique gravée sur bois. Le Nouveau système renferme en outre deux tableaux gravés dépliants, relatifs aux progressions et aux intervalles, et quatre béquets contrecollés dans le texte, typographiques ou gravés sur cuivre, aux pp. 28, 32, 34 et sur la Table des progressions.
Reliure usagée avec manques et épidermures, une charnière fendue, rousseurs et piqûres, des feuillets brunis, déchirure sans manque à la Table des progressions, une garde et un feuillet quasi déreliés, trou de ver angulaire en fin de volume.
En français dans le texte, n°140.
Partager