Lot n° 129

SALNOVE (Robert de) — La Vénerie royale.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Antoine de Sommaville, 1655. In-4, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale du plus important traité de vénerie français du xviie siècle.
Elle est ornée d'un beau titre-frontispice gravé en taille-douce.
Ce grand classique de la littérature cynégétique est un traité très complet sur les chasses au cerf, au lièvre, au chevreuil, au sanglier, au loup et au renard, le comportement et les habitudes de ces gibiers, et la manière d’élever et de soigner les chiens. Il renferme également un Denombrement des forests et grands buissons de France, qui témoigne, selon Lallemant, d'une grande connaissance de ces localités et bois de chasse, ainsi qu'un intéressant dictionnaire des termes de chasse en fin de volume, sous pagination particulière.
Exemplaire dans sa première condition, comprenant bien l'épître dédicatoire au duc de Savoie entre les pp. 168 et 169.
De la bibliothèque Jacques-Gery-Joseph Colpin (1772-1836), conseiller municipal à Maastricht, avec ex-libris.
Vélin sali et froissé, légers manques, un coin déchiré, manque au coin d'une garde mobile. Intérieur roussi, petites mouillures éparses, 2 ff. plus courts en tête (pp. 219-222), tache et petit grattage pp. 222-223.
Thiébaud, 823 – Souhart, 415 – Schwerdt, II, 144 – Jeanson, I, n°501.
Partager