Lot n° 139

AUZOUX (Louis) — Écorché humain. [France, fin du XIXe siècle].

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 250 €
Description
Mannequin anatomique (environ 120 cm) en papier mâché dans des tons de jaune, orange et carnation, fixé à un pied tripode en fonte marqué : Ets du Dr Auzoux, France. Rare spécimen de modèle anatomique du Docteur Auzoux, dont le procédé a révolutionné l’enseignement de l’anatomie et des sciences naturelles.
Ce procédé appelé « anatomie clastique » a été mis au point par le médecin Louis Auzoux (1797-1880) au début des années 1820. Il consiste à réaliser des moulages des différentes parties du corps, organes et viscères, dans une pâte spéciale constituée de papier, de poudre de liège et de colle de farine. Ces moulages étaient ensuite séchés, peints et vernis, dans la fabrique que Louis Auzoux avait ouverte en 1828 dans son village natal de Saint-Aubin-d'Ecrosville (elle a été en activité jusqu'en 1994), puis assemblés pour être commercialisés dans sa boutique parisienne, située non loin de la Faculté de médecine.
« La fabrication d’abord artisanale de ces objets d’études, prend rapidement une dimension industrielle. Ils sont exportés dans le monde entier jusqu’au début des années 2000. » (Prodiges de la nature : les créations du Dr Auzoux, Montpellier, 2017).
Pièce intéressante et très curieuse, complète de la plupart de ses parties démontables et de son socle en fonte d'origine.
Quelques pièces manquantes. Fissures, petits manques, piqûres d'insectes.
Partager