Lot n° 23

MAC MAHON (Maréchal de) — Réunion de 9 lettres autour de la Commune de Paris.

Estimation : 4000 - 6000
Adjudication : Invendu
Description
Réunion de 9 lettres, dont 8 autographes signées du Maréchal, détaillant la répression de la Commune de Paris par l’armée régulière, dite « de Versailles », commandée par le Maréchal de Mac Mahon, sous les ordres du gouvernement d’Adolphe Thiers.
– 4 LAS du Maréchal à la Maréchale écrites durant la « Semaine sanglante » (du 21 au 28 mai 1871), se soldant par la défaite de l’insurrection et la mort de nombreux Communards :
° 21 mai 1871, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France – Commandant en Chef », dans laquelle il se réjouit : « Les choses marchent bien, ma chère petite femme, j’entrerai (?) demain matin dans Paris. »
° 22 mai 1871, Paris, détaillant l’avancée de l’armée régulière : « tout continue à bien aller, ma bonne petite femme – nous occupons la gare du Montparnasse, l’école milit[ai]re les Invalides – le corps législatif – sur la rive droite, le palais de l’industrie – les champs Élisées [sic], la gare de l’Ouest ». Confiant, il ajoute : « Demain nous prendrons Montmartre et j’espère les Tuileries, le louvre l’hôtel de ville. »
° 23 mai 1871, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal Commandant », déplorant les incendies ravageant la capitale : « Quelles abominations (?) commettent les insurgés – les Tuileries […] – le conseil d’état le ministère (?) des finances brûlés – le Louvre n’est pas encore atteint – le G[énér]al Douay fait son possible pour arrêter l’incendie. » Les lieux mentionnés correspondent à ceux cités par le Maréchal dans son rapport officiel sur les combats de l’armée régulière à Paris.
° 23 mai 1871, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France – Commandant en Chef », faisant état de la situation à son épouse : « j’espère que demain je pourrai m’établir au Louvre – cependant tout n’est pas encore fini et nous éprouvons une vive (?) résistance près du nouvel opéra et la gare du nord ».
– 1 LAS, 30 mai 1871, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France – Commandant en Chef », annonçant la fin des hostilités : « Ma chère petite femme, tout rentre dans l’ordre à Paris, je crois donc que tu peux y venir quand tu voudras. » Les derniers combats à Paris ont lieu le 28 mai 1871.
– 2 LAS, du 8 juin 1871 et du 13 juin 1871, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France – Commandant en Chef », évoquant Adolphe Thiers.
– 1 lettre signée du Maréchal à Monseigneur (Félix Dupanloup, évêque d’Orléans ?), non autographe, juillet 1871, Paris, papier à en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France, Commandant en chef », à propos des « officiers accusés d’avoir pactisé avec les insurgés. »
– 1 LAS du Maréchal à la Maréchale, 15 novembre 1871, Versailles, en-tête « Armée de Versailles – Le Maréchal de France – Commandant en Chef », évoquant le ministre de la guerre.
Bibliographie :
Maréchal de Mac Mahon, L’armée de Versailles, depuis sa formation jusqu’à la complète pacification de Paris : rapport officiel, A. Ghio Editeur, 1872, p. 20-25.
Marques de pliure. Rares taches, quelques décharges d’encre ou coins cornés sur certaines lettres.
Partager