Lot n° 27

MAC MAHON (Maréchal de) — Réunion de 14 lettres ou fragments autographes.

Estimation : 1500 - 2500
Adjudication : Invendu
Description
Réunion de 13 LAS et 1 fragment autographe du Maréchal à la Maréchale :
– 5 LAS, en-tête « Présidence de la République », écrites durant les derniers mois de son mandat présidentiel, dont :
° 8 septembre 1878, Paris, détaillant le quotidien du Maréchal dans la capitale : « Je comprends tes inquiétudes, ma chère petite femme, de ne pas voir ce qui se passe à Paris – mais [] depuis mon arrivée à Paris, je n’ai pas eu un moment à moi. »
° 8 octobre 1878, Paris, à propos des élections sénatoriales qui entraîneront la démission du Maréchal-Président en janvier 1879 : « On a discuté ce matin la date des élections sénatoriales » et mentionnant le Président du Conseil Jules Dufaure.
° 9 octobre 1878, Paris, évoquant l’arrivée de plusieurs personnalités dans la capitale : « l’ArchiDuc Frédéric [de Habsbourg-Lorraine, archiDuc d’Autriche ?] est arrivé ce matin avec sa femme, mais veut rester incognito — il n’a pas même prévenu l’ambassade de son arrivée à Paris. »
– 1 LAS, 15 juillet (1879 ?), Paris, évoquant une fête donnée par Léon Gambetta : « La fête de Gambetta a été dit-on très bien. »
– 5 LAS, 1881 ?, dont 4 LAS racontant un séjour en Autriche-Hongrie, accompagné de son beau-frère Edmond de La Croix et de la femme de ce dernier, Iphigénie. Il y détaille son quotidien et les résultats de plusieurs parties de chasse.
– 1 LAS, 8 octobre 1886, Paris, évoquant notamment la visite chez un général qu’il a trouvé « le plus aimable de tous les généraux. »
– 1 fragment autographe du Maréchal pour des minutes, 3. p., non signé. Il y affirme notamment que « l’ordre est établi dans ce moment en France sur des bases assez solides. »
Légères marques de pliure. Quelques taches et bavures d’encre sur certaines lettres.
Partager