Lot n° 77

[SALMON (André)] — LAS à Maurice Raynal. — « Mercredi ». [début de l’automne (?) 1914]. — 2 p. sur 1 bifeuillet in-8 (20,9 x 13 cm).

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
Intéressante lettre de guerre.
Après avoir annoncé l’envoi prochain du Bulletin des écrivains de 1914 (n° 1), qui sera distribué gratuitement à tous les « écrivains aux Armées » jusqu’à la fin du conflit, il donne des nouvelles des proches : il indique qu’André du Fresnois, jeune poète symboliste, a disparu au combat de Courbesseaux près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) le 25 août 1914 et donne les adresses et nouvelles de René Bizet, René Blum, André Dupont, Albert Gleizes et Dominique Combette.
« J’ai l’espoir d’avoir une petite mission hospitalière temporaire sur le front. » Par ailleurs, il fait part à son correspondant de ses doutes sur la guerre : « la France ayant en soi les éléments qui constituent une nation de 1er ordre devait, pour la guerre, abandonner pour la 1ère place les avantages de la situation de nation de second ordre. Pourquoi pas la neutralité ? »

JOINT

Une carte autographe signée d’André Salmon à Maurice Raynal. 23 novembre [1914].
1 p. sur 1 f. in-12 (9 x 13,7 cm).

André Salmon le remercie pour sa carte envoyée depuis Creil et lui signifie son souhait d’avoir des nouvelles récentes de lui : « Bien plus que lorsque tu étais en Bretagne je suis impatient d’un mot de toi, ton nom sur une carte, juste ce qu’il faut pour que je te sache dispos. »
1. Pliures marquées, quelques bavures d’encre.
2. Carte empoussiérée.
Partager