Lot n° 59

LA FONTAINE Jean de. Fables choisies mises en vers. Paris, Desaint & Saillant ; Durand, 1755-1759 ; 4 vol. in-folio (400 mm), reliures de l'époque maroquin rouge, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de motifs...

Estimation : 10000 /
Adjudication : 25500 €
Description
dorés, dentelle intérieure et tranches dorées, très habiles restaurations anciennes sur deux plats et à un mors du tome I.
MONUMENTALE ET LA PLUS BELLE ÉDITION DES FABLES DE LA FONTAINE. Dédiée au roi Louis XV par Louis de Montenault, responsable de l'entreprise, elle est ornée d'un frontispice avec portrait de La Fontaine, d'un portrait de Jean-Baptiste Oudry et de 275 ESTAMPES GRAVÉES SUR CUIVRE PAR LES MEILLEURS PRATICIENS DU MOMENT D'APRES LES PEINTURES DE JEAN-BAPTISTE OUDRY. C'est le chef-dteuvre de ce peinture qui, outre les expressions très justes dont il a doté les animaux, a choisi des cadres variés et superbes tant dans les paysages que dans les scènes d'intérieur. Peintre officiel du Roi, il avait accès à de belles demeures qui lui ont servi de modèles. L'ouvrage comporte également de beaux culs-de-lampe gravés sur bois d'après les dessins du peintre de fleurs JeanJacques Bachelier. EXEMPLAIRE EN PREMIER ET TRÈS BEAU TIRAGE (ABSENCE DU NOM DU LÉOPARD SUR L'ENSEIGNE AU TOME III) DANS DE LUXUEUSES RELIURES PARISIENNES EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE. Petites taches brunes à deux planches du tome III et à une autre du tome IV.
Partager