Lot n° 59

WEY Francis. LA HAUTE SAVOIE. Récits de voyage et d'histoire. PARIS, HACHETTE & Cie - GENÈVE, …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 6 000 €
Description
WEY Francis. LA HAUTE SAVOIE. Récits de voyage et d'histoire. PARIS, HACHETTE & Cie - GENÈVE, PILET & COUGNARD, 1866. Un volume, grand in-folio (53,5 x 37, 5 cm), de 1 feuillet personnalisé de dédicace, 1 feuillet faux - titre, titre en deux couleurs avec une large vignette gravée, 1 feuillet de dédicace, 119 pp., (2) ff. de tables. Pleine reliure en maroquin rouge rubis. Dos à 7 nerfs cloisonné, très orné et doré. Très large dentelle dorée (8 cm) autour des plats, filets dorés sur les coupes, encadrement doré pour des contres plats doublés de moire verte ; gardes doublées de moire verte, toutes tranches dorées. Quelques piqûres ou rousseurs éparses dans le volume comme souvent. Première édition illustrée de cinquante grandes lithographies dessinée d'après nature par H. Terry.

Reliure de Capé (1806-1867). Le plus grand des relieurs du Second Empire ; c'est vers cette époque que Marius Michel officiait comme doreur dans son atelier. On peut raisonnablement lui attribuer la paternité de la dorure de cette reliure.

Insérée dans l'ouvrage une lettre autographe signée du Président du Conseil Général du Département de la Haute Savoie datée de Thonon le 25 février 1867. lettre officielle de remerciements et de présentation du cadeau. Suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860, Annecy devient le chef-lieu du département de la Haute Savoie. Joseph Ferrand fut le premier Préfet à occuper ces lieux.

L'ouvrage est contenu dans un coffret de présent, en deux parties réunies par deux charnières métalliques. (Accidentées entraînant la désolidarisation du coffret). Une clef avec serrure à deux points (clef manquante). Coffret en bois habillé extérieurement de chagrin sombre. Intérieur tapissé d'un épais tissu moiré vert. Le premier plat porte en très grand, et en lettres dorées : "Offert par le Conseil Général de la Haute Savoie à Mr. Joseph Ferrand ancien Préfet du Département - 1867".
Partager