Lot n° 11

[KAHN (Gustave)] L’art de René Lalique En français, manuscrits autographes signés France, …

Estimation : 200 - 250 EUR
Adjudication : 45 €
Description
[KAHN (Gustave)]
L’art de René Lalique
En français, manuscrits autographes signés France, s.l.n.d. (vers 1905 ou peu avant)
18 + 2 ff., sur papier, recto des feuillets écrits, les versos sont blancs, écriture cursive fort régulière, signature de Gustave Kahn à deux reprises à la fin des documents (fol. 18 et fol. 2 (la seconde signature nous apparait autographe pour «Gustave K» et les lettres «ahn» semblent avoir été rajoutées).
Dimensions des feuillets : 200 x 150 mm.
Gustave Kahn (1859-1936) est un poète symboliste et critique d’art français. Défenseur du néo-impressionnisme aux côtés de son ami Félix Fénéon, il s’intéressa à plusieurs courants artistiques d’avant-garde. Kahn s’illustra enfin dans les principaux mouvements d’idées de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il prit ainsi position dans des débats aussi divers que l’anarchisme, le socialisme, le féminisme et le sionisme.
René Lalique (1860-1945), célèbre bijoutier et maître-verrier Art nouveau et Gustave Kahn se sont connus et ont échangé de la correspondance. Cette pièce de Gustave Kahn est parue, avec des variantes, dans «L’art de René Lalique», in L’art et les artistes, avril 1905, pp. 147-153.
Partager